Propagande anti-allemande
Je précise que j'ai vu la version de 80 minutes.
Et j'en suis bien content. Le problème du film, c'est que ça ne raconte rien d'autre que son message, et pour bien faire passer le message, Duvivier étire son récit sur plusieurs générations ; la conséquence, c'est que le film semble être une compilation de moments décousus au fil conducteur fragile ; la conséquence c'est qu'en voyant ces mini histoires qui se ressemblent par leurs thématiques, le spectateur risque de s'ennuyer.
Heureusement Duvivier n'est pas un manche et il délivre ici une magnifique réalisation ; chaque scène/chapitre est réalisé intelligemment. Les plans sont intéressants d'un point de vue esthétique (j'ai noté quand même quelques champs contre champs à la limite de la saute d'axe ce qui perturbe un peu) et la reconstitution de chaque époque est minutieuse depuis le décor jusqu'au costume en passant par l'aspect sociologique. Ce qui bluffe par dessus tout c'est la direction d'acteurs, car même les gosses sont incroyablement bons, et le fait de réemployer les mêmes acteurs pour interprêter des rôles différents était audacieux mais porte ses fruits (deux Jouvet pour le prix d'un!).
Bref, si l'histoire m'a laissé sur ma faim, Duvivier se rattrape largement avec une mise en scène impeccable, rappelant que le cinéma est en crise et peine à se renouveler depuis plus longtemps qu'on ne veut bien l'admettre.