Après la fin de Breaking Bad, Aaron Paul s'est naturellement tourné vers le cinéma avec le rôle du protagoniste dans le moyen mais néanmoins efficace Need for Speed. Mais durant cette période il signa aussi d'autres films et avant son incursion dans un autre blockbuster pour la fin de l'année ( Exodus ), j'étais assez curieux de voir ce qu'il avait fait dans un cinéma plus indépendant.
Ainsi il joua dans A Long Way Down, film par encore sortie en France, ou il retrouve Imogen Poots ( sa partenaire de Need for Speed ) ainsi qu'un casting de grande classe composer de Pierce Brosman, Toni Collette, Rosamund Pike et Sam Neill. D'ailleurs le casting sera la principale et l'une des rares forces du film car ils sont tous très bon même ceux qui sont regrettablement mis en retrait comme Rosamund Pike et Sam Neill mais qui tiennent quand même très bien leurs prestations. Pierce Brosman est égal à lui-même et mène le tous avec charme et élégance tandis que le trio formé par Collette-Poots-Paul donne la force au récit avec des prestations plus intéressantes, profondes et nuancé. Même si Aaron Paul souffre un peu de la caractérisation de son personnage qui l'oblige à composer un Jesse 2.0, il arrive néanmoins à s'extirper de tout ça notamment dans une scène particulièrement poignante ou il expose toute la force de son jeu et il compose un personnage pus complexe qu'il ne le laisse paraître. Toni Collette hérite d'un rôle touchant et dur à interpréter mais elle s'en sort à merveille livrant une performance sans faille tandis que la vraie révélation du film sera Imogen Poots. Paradoxalement elle hérite du personnage le plus cliché et le plus irritant mais elle parvient à éviter tous les pièges grâce à une interprétation subtile qui lui permet d'explorer une vaste palette d'émotions. Elle s'impose clairement comme une grande actrice dont il faudra surveiller l'évolution.
Mais voilà, malgré ce casting irréprochable qui fait du très bon boulot, ils ne parviennent néanmoins pas à faire oublier les faiblesses du scénario. Tout d'abord l'écriture des personnages est catastrophique, chacun d'eux sont des stéréotypes ambulants, caractérisé par des clichés faciles et irritants qui ont été bien trop vu notamment en ce qui concerne le personnage d'Imogen Poots qui en devient vite agaçant mais qui est sauvé par l'excellente prestation de l'actrice. Les seuls personnages vraiment intéressant seront ceux de Collette et Paul qui sont psychologiquement plus travaillé et on une véritable évolution au cours du récit, elle à le droit à une histoire poignante et assez dur tandis que lui puise ça force dans le mystère autour de son secret. Car ils ont tous une raison qui les mèneront à l'envie de ce suicider et chacune de ses raisons seront plus ou moins décevante notamment pour le personnage de Brosman qui finalement sera vite le personnage le plus inexploité du film ( il n'a littéralement aucune évolution psychologique ), il deviendra même assez inutile dans le déroulement de l'histoire. Ceci est aussi dû à la place des personnages qui est mal défini, le film veut traiter ses quatre personnages de manière égale alors que certains d'entre eux non pas assez de matériel pour s'imposer en personnages principaux ( Brosman et Poots ) tandis que d'autres sont beaucoup plus intéressant et pertinent dans ce contexte mais qui seront trop sous exploiter pour faire de la place à tous alors que la richesse de leurs histoires aurait pu aisément combler tout un film ( Paul et Collette ). Pour en revenir donc au personnage de Aaron Paul qui selon moi est le plus intéressant du film car la raison qui le pousse à vouloir ce suicider est traité de façon plus intelligente et surtout celle-ci est plus ambigu et beaucoup plus intéressante que celle des autres. D'ailleurs le film se moque un peu de cette aspect concours de celui qui à les meilleurs raisons de ce suicider ce qui permet au moins au scénario d'avoir un humour bienvenu et parfois bien pensé ( le début du film est d'ailleurs vraiment cocasse ).
Sinon il est dommage que le film enchaîne les clichés si maladroitement qu'il en devient très vite prévisible, il veut absolument placer une romance qui n'avait pas lieu d'être et qui est inintéressante, poussive et qui alourdit l'ensemble, le film a trop tendance à tomber dans le pathos et il opte pour un final déconcertant qui joue la carte de la facilité et des bons sentiments. Dommage car à certains moments le film arrivait mieux à mélanger drame et humour ce qui aurait pu laisser espéré une fin qui prendrait plus de risques.
Pour ce qui est de la réalisation, elle est mené par Pascal Chaumeil qui s'est fait connaitre pour avoir réalisé L'Arnacœur, elle se montre correcte mais elle est aussi très générique. L'ensemble étant maîtrisé mais très fade, Chaumeil ne fait qu'accompagné mollement son film aucune scène ne se détache et le tout est très vite oubliable, après le visionnage du film aucun moments n'aura marqué notre rétine.
En conclusion A Long Way Down est un film pas terrible, qui manque cruellement d'ambition en terme d'écriture et de mise en scène et qui ne sait pas ou se placer entre feel good movie ou film dramatique. L'ensemble ne tient que par l'excellence du casting et par certains personnages qui sortent du lot mais visiblement ce n'est pas le rôle qui permettra à Aaron Paul de faire son chemin au cinéma car malgré son talent, il fait pour l'instant des choix de carrière discutable.