Assez amusant d'entendre certaines personnes appeler le film U.S. au lieu de Us (Nous), d'un coté ça permet de se moquer gentiment mais de l'autre ça renforce le deuxième sens du film, qui n'est autre que politique, Américain, United State, U.S.
Un titre au double sens brillant renfermant un film qui l'est malheureusement moins.
Quand j'ai pris place dans la salle de cinéma, quasi vide, joie, malgré les trois copines au fond qu'on entendait légèrement glousser, je me suis dit "foutez moi une claque !".
Je la voulais, je l'attendais et j'y croyais, vraiment ! D'où surement le pourquoi qu'elle n'est pas arrivée la vilaine... C'pas tous les jours que j'veux qu'on m'en cisaille une, chuis pas du genre SM mais là ouais j'aurais bien pris ma correction.
Bien nan... Alors attention, on est sur du très bon, Jordan nous a pas mis une Peele...
- Gégé ?!
- Il est parti pisser...
- Quoi ? Pourquoi ?!
- Besoin naturel...
- Me raconte pas ta vie, dès qu'y reviens tu lui dis de couper cette vanne au montage !
- Montage de quoi ?
- Trop long ! Tu coupes ça aussi...
Avec Get Out il y a deux ans, Peele nous sortait un film d'horreur anti-racisme déjà très bien foutu, il posait sa pierre à l'édifice de l'horreur, sans pour autant déballer le chef d'oeuvre. Enfin quelqu'un qui se bougeait pour faire du beau oeuvre. Il se bouge encore, car Us est tout aussi bien si ce n'est mieux, mais voilà en attendant y'a un certains Ari Aster qui est passé avec son Hereditary et voilà quoi... ça c'est du morceau de cinoche quoi.
Avec Us, Jordan Peele réussi surtout à faire un thriller cool plutôt qu'un film effrayant, l'ambiance est là, bien là, c'est prenant et amusant, peut être trop pour le message politique qu'il veut faire passer. Sans trop comprendre les sous entendus du film, un peu plus déjà avec certaines critiques, le message me va mais pas sûr qu'il fasse bouger les choses.
Quant au twist final, que je n'ai pas vu arriver et ce malgré les indices qui rétrospectivement m’apparaisse évident, il ne s’avérera pas bien original mais encore une fois efficace.
Peele réalise son Home Invasion, son Funny Games à lui, avec des couleurs bien plus chaudes que celui clinique d'Haneke. Ça marche, c'est mouvementé quand il faut, posé quand il faut. Le casting est impeccable, surtout quand les mêmes acteurs sont face à face dans des rôles opposés. La mise en scène est classe, prend son temps. La photo chaude est superbe, puis elle colle parfaitement avec le teint des acteurs, je ne saurais l'expliquer mais la couleur jaune reflétée sur la peau noire brillante ajoute un truc.
Un des gros points forts c'est surtout la bande son qui déchire, malaisante et entraînante, un kiff auditif qui ajoute à la folie et à la coolitude de l'oeuvre.
Us s'avère donc être un thriller prenant et jouissif, la scène sur fond de "Fuck the Police" en est la preuve. Ambition débordante d'un métrage qui s'amuse peut être trop pour assumer pleinement son aspect politique. Le coté explicatif avant le final n'était d'ailleurs pas obligatoire.
Pas la claque attendue, une folie un peu freinée par une histoire rappelant d'autres films du genre, mais je ne peux pas gouser non plus, j'ai passé un excellent moment devant ce délicieux petit kiff.
PS : Le bonheur sonore !
- https://www.youtube.com/watch?v=dGboni7ypv8
- https://www.youtube.com/watch?v=sAPMW2fu3m0