Attention cette critique contient des spoilers
De manière assez inattendu, je viens aujourd'hui écrire la critique d'un gros coup de cœur de cette année 2019 et il s'agit de Us, nouveau film horrifique de Jordan Peele après un Get Out qui m'avait plu sans pour autant que je le trouve exceptionnel. Mais cette fois-ci, le réalisateur a tapé pile la où il fallait pour me plaire, et ce thriller psychologique a été un pur régale personnel. Laissez moi vous expliquer pourquoi.
Après une intro mystérieuse et des présentation rapide avec la famille que nous suivront tout au long du film, Us parvient à nous plonger dans une ambiance glauque dès que l'on entend la phrase "Papa, il y a des gens dans le jardin". Après cela, il y a une plongé dans une ambiance 100% réussi grâce a un talent réalistique certain et un jeu d'acteur vraiment très bon.
Il n'y a qu'a voir les supers idées lorsque l'on entre dans un petit huit clos : La famille qui se tient la main dans un coin d'ombre du jardin; les différentes scènes dans lequel nous voyons chacun des membres entrer dans la maison; la caméra qui fait un tour entier sur elle même pour nous montrer là où en est chacun des personnages; et puis le dialogue sur la canapé avant que tout partent en cacahuète. On a pour moi un enchaînement incroyablement réussi grâce à un travail sur l'image de très haute volé. Les acteurs surjouent un petit peu, mais cela permet de renforcer le délire de l'oeuvre, et je dois même avouer m'être tapé des barres de rire devant le jeu bluffant des acteurs (il fallait de plus réussir à jouer deux personnages différents, quasiment opposé).
Parlons-en d'ailleurs de ces personnages et de leurs doubles. L'idée de mettre cette petite famille face à leurs ombres, leurs personnalités cachés, celle qui dort en chacun de nous est une idée que j'ai beaucoup aimé, d'autant que la mise en scène est juste parfaite. on a une utilisation très bonne des plongées / contre plongées qui permet de faire fonctionner les faces à faces du protagoniste et de son double. Je n'imagine même le casse-tête que sa a du être pour ne pas faire d'erreur avec la caméra afin que le montage ait tout les éléments pour donner vie aux dialogues.
Autre très grand point fort : La présence de la fantastique Elizabeth Moss qui peut mettre tout son talent en oeuvre dans une scène avec son double face à une fenêtre que j'ai adoré. Heureusement que cette femme a été prise à l'époque dans Mad Men sinon nous aurions peut-être loupé un sacré talent. Elle rajoute vraiment une superbe note aux qualités du film, ce qui est très appréciable.
Venons-en aux spoils et parlons de la dernière partie du long-métrage, qui aura eu tendance à déplaire à de nombreux spectateurs. Personnellement, je trouve honorable d'avoir essayé de trouver une explication rationnelle à la présence de clone. Même si nous aurons tous repéré la double lecture de ces personnages en costume rouge avec des ciseaux (qui vont en paire, tiens donc !), le scénario tentera tout de même de vouloir expliquer quelque chose qui n'en avait pas forcément besoin, et c'est à noter. Pour moi, ces explications sont bonnes car elles permettent de rajouter un côté encore plus glauque à l'oeuvre. Il n'y a qu'a se rappeler de la scène où l'on voit les sous-sol du parc d'attraction pour se dire qu'il y a quand même de sacrés bonnes idées visuels. De plus, l'affrontement final et le jeu d'acteur de Lupita Nyong'o sont d'une qualité indéniable que j'ai vraiment trouvé incroyable.
En conclusion, j'ai passé un sacré bon moment devant Us, qui s'avère être un thriller psychologique comme je les aiment et qui se retrouve finalement être un gros coup de cœur de l'année, ce dont je ne m'attendais absolument pas. Bravo Jordan Peele !