Je me demande un peu si Jordan Peele est un peu surestimé. En ce qui me concerne, Get Out est loin d'être un chef d’œuvre, et visiblement, je ne suis pas seul à le penser. Effectivement, c'est un style d'horreur assez particulier, qui se démarque un peu du reste. Je cherche juste à comprendre ce qui fait l'engouement autours de ce réalisateur que j'apprécie simplement.
Bref, tout le monde parlait de Us, tout les potes étaient excités et prêts à aller le voir le jour de sa sortie, et du coup, j'y suis aussi allé day one... seul (mais qu'est-ce que je suis con).
J'étais donc seul dans la salle de cinéma, entouré d'inconnus devant ce que Jordan Peele décrivait comme un film « film d'horreur » (et décrivant Get Out comme un documentaire).
Et mon coco, si ton but était de me faire peur, tout comme c'était le cas avec Get Out, je vais être honnête, je n'ai pas eu peur devant ton Us (ni devant Get Out en fait) ; certains moments de tension étaient efficaces, mais pas de frisson de terreur. Et plus j'y réfléchis, plus je me demande si c'était la véritable intention de ce film.
Us ne fait pas peur, et n'en a pas vraiment l'intention. Oui il y a un concept qui pourrait être tiré vers l'horreur, mais ce n'est finalement pas le cas. Us est plutôt un thriller à tendance apocalyptique frôlant parfois vers l'humour (ce que j'étais loin d'imaginer en entrant dans la salle).
Parce que je dois le souligner, je n'ai entendu aucun cri de frayeur dans la salle (bondée), mais par contre, des rires, j'en ai entendu pas mal. Et moi-même, j'ai rigolé à certains moments car quelques scènes tendaient vraiment à la rigolade. Le père de famille joue le rôle du gars marrant qui prend toujours un peu tout au second degré, c'est le papa cool un peu ringard et c'est marrant.
C'est du comique relief, sauf qu'il est tellement présent à l'écran, il sort tellement de blagues que la tension s'en voit amoindrit. Et c'est dommage, parce que pendant une bonne heure de film, même si je passais un plutôt bon moment, je ne vivais pas une expérience filmique palpable, ni dans l'horreur, ni dans le thriller en fait. C'était juste cool. Et venant d'un réalisateur qu'on qualifie de génial dès son premier film, bah ça m'étonne.
Et pourtant, des idées visuelles et scénaristiques, il y en a. Le concept du film, bien qu'un peu tiré par les cheveux offre des possibilités assez sympas, la mise en scène est vraiment soignée et la dernière demi-heure est juste magnifique que ce soit à travers la composition des plans que dans le montage. Et vous savez pourquoi ? Parce que le réalisateur ne filme plus le père rigolo, mais la mère constamment en tension et face à ses plus grandes peurs. Je tiens à le dire, la dernière demi-heure est splendide et n'a comme défaut qu'un twist final ridicule qu'on sentait venir... dès la première scène du film.
Ce plot twist me désole davantage qu'il ne fait finalement pas avancer l'histoire plus que ça. Le personnage principal n'en est pas plus développé, et ça ne changera pas ma vision de celui-ci au nouveau visionnage. C'est juste gratuit, pas vraiment utile, et surtout tristement prévisible.
Mais bon, malgré ses défauts, Us reste un film sacrément sympa à regarder, avec quelques moments de tension, notamment vers la fin, tout en proposant des moments drôles. Ce n'est juste pas l'expérience incroyable qu'on attendais tous, pas le film d'horreur de l'année (It 2 je t'attends avec impatience). C'est juste un film cool mais qui franchement, ne marque pas tant que ça.