Originellement destiné au cinéma, l'épidémie de Covid-19 a empêché Greyhound de sortir en salles, ce qui a permis à Apple de mettre les billets sur la table pour l'acquérir au sein de son service de streaming Tv+. Et bien leur en a pris, car c'est effectivement passionnant, et cela concerne un sujet peu abordé ; l'acheminement de soldats et de vivres par la voie maritime durant la Seconde Guerre Mondiale.
Tom Hanks joue le commandant d'un navire, au nom de code Greyhound, qui doit faire ce sale boulot en traversant l'Atlantique, dans la zone qui est considérée comme dangereuse, avec la présence aux alentours de sous-marins allemands. Étonnamment pour un film de guerre, c'est très court (1h20 hors générique de fin), mais il y a une certaine tension qui s'en dégage, car le danger vient de partout, des mines, des missiles, des tirs de mitraillette de sous-marins qui peuvent amerrir, et c'est vraiment bien rendu, ainsi que le fait qu'on soit souvent à l'extérieur, malgré le navire en question qu'on ne quitte jamais.
Tom Hanks est encore une fois passionnant, car il n'est pas un homme belliciste ou revanchard, mais un homme qui effectue simplement sa mission, au point qu'il regrette toutes ces tueries quand les sous-marins se font détruire. Ce qui le motive, c'est de retrouver celle qui sera son épouse, jouée par Elisabeth Shue ; la peur va lui donner l'occasion de se surpasser, ce qui va donner lieu à des scènes d'action impressionnantes à base de tirs de missiles ou de largages de mines.
A noter la musique très réussie de Blake Neely, qu'on entend surtout dans des séries Tv, car elle donne aussi la tension, même si elle est constamment présente.
Au final, la surprise est de taille, car le convoi est un sujet peu abordé quand on parle de la guerre, et Tom Hanks est d'ailleurs le scénariste, ce qui est pour lui une première dans un film : il faut dire qu'il a beaucoup joué (et produit) des films sur la Seconde Guerre Mondiale que le sujet a dû lui parler.
Greynhound est un très bon film, qui ne mérite pas de boire la tasse.