Le film qui m'a intéressé au cinéma

En effet, j'ai découvert le "vrai" cinéma avec ce film lorsque j'étais encore au collège, de même que j'ai découvert la musique avec radiohead et nirvana (et oui, j'ai été adolescent dans les années 90...).
Avant cela, ma "culture" cinéma était principalement constituée des Jean Claude Van Damme, que nous louions systématiquement avec mon frangin lorsque notre père nous emmenait au vidéo club (on les connaissait par cœur!).
Ainsi, un pote de ma classe de 3ème m'a un jour "prêté" la VHS de ce film (il ne l'a jamais récupérée...) en me disant "il faut que tu vois ça". Plus rien n'a été comme avant!
Cependant, le plus gros défaut de ce film est qu'il ne peut pas être totalement compris la première fois: il y a beaucoup (trop) de personnages, des situations complexes, des noms sont parfois évoqués pour faire référence à d'autres personnages que nous n'avons jamais vu (ou très peu) à l'écran et l'histoire se déroule dans le désordre (usage systématique des flash back).
Il est donc légitime que certains internautes n'apprécient pas ce film, qui peut donner cette impression d'être constamment "largué" dans un joyeux bordel inutilement complexe.
Toutefois, et c'est la marque des grands films, la lecture de Usual suspect s'affine à chaque nouveau visionnage, et de nombreux détails, souvent subtils, nous apparaissent ainsi progressivement alors qu'il nous était impossible de les percevoir du premier coup.
"Tenez, pour vous donner un exemple" (c'est une réplique du film!), la compagne de Keaton, une avocate, est assassinée dans l'histoire. Qui s'en souvient!? Ce n'est jamais montré à l'écran, tout juste évoqué par l'agent des douanes (Kuyan, le mec qui interroge Kevin Spacey pendant tout le film)
Ce détail a son importance, car il justifie le fait que Kuyan est, à partir de ce moment précis, persuadé que Keaton a assassiné sa propre femme, qu'il est un tueur sans scrupule et donc, par extension, qu'il est Keyser Soze.
Tout le film est constitué de ce genre d'éléments, qui rendent l'ensemble à la fois riche et subtil mais aussi complètement indigeste à la première vision.
Bien entendu, c'est la fin du film qui m'a le plus marqué à l'époque, et qui m'a donné envie de le revoir encore et encore, à chaque fois avec une grille de lecture différente.
La plus grosse incohérence n'a par ailleurs été relevée par aucun internaute et concerne l'enjeu du film, le seul témoin capable d'identifier formellement Keyser Soze.
Ce dernier monte en effet un coup risqué et super sophistiqué pour l'éliminer, alors qu'il suffisait tout simplement d'engager un tueur pour lui faire sa fête à un moment où il ne serait pas entouré d'une centaine de mecs armés jusqu'aux dents...
De plus, le plan de Keyser Soze échoue, puisqu'il est finalement identifié à la toute fin du film par l'agent des douanes (ça valait vraiment la peine de se prendre la tête...).
Pour le reste, tout ce que j'aime dans le cinéma figure dans ce film: les acteurs incarnent leurs personnages, les dialogues sont particulièrement bien écrits, le scénario est riche (bien que trop complexe au 1er visionnage), la fin est extraordinaire (alors qu'elle est ratée la plupart du temps, même dans les bons films), les quelques scènes d'action sont bien montées, on ne s'ennuie jamais et on découvre sans arrêt de nouveaux détails qui nous avaient échappé précédemment.

Bref, je n'ai que d'éloges pour cette œuvre, qui m'a réellement fait prendre conscience de ce que le cinéma pouvait m'apporter (finis les JCVD!).

Créée

le 5 sept. 2020

Critique lue 257 fois

3 j'aime

pivert94

Écrit par

Critique lue 257 fois

3

D'autres avis sur Usual Suspects

Usual Suspects
Hypérion
6

You sure you brought enough guys?

S'attaquer à un film culte ayant façonné moult productions ultérieures avec une distance de 18 ans, c'est s'exposer à la déception et au syndrome bien embêtant du "j'ai déjà vu ça avant". C'est...

le 1 juil. 2013

113 j'aime

9

Usual Suspects
Docteur_Jivago
9

Beat the Devil

Mais qui est donc Keyser Söze ? Que fait-il ? Comment est-il ? Existe-t-il vraiment d'ailleurs ? En tout cas, rien que son nom est effrayant... Tout commence lorsque cinq malfrats différents se...

le 19 mai 2016

79 j'aime

7

Usual Suspects
Chep-mirandol
4

Surcôté et ennuyeux

Est-ce possible d'être à ce point déçu par un film considéré comme un chef d'oeuvre et dont le classement dans le top 111 SC suffit à lui seul à insérer le dvd dans le lecteur les yeux fermés? Je me...

le 2 avr. 2013

76 j'aime

19

Du même critique

Hold-Up
pivert94
10

L'éveil de la conscience

Les agents du système se sont déjà mis en marche pour décrédibiliser ce reportage, jugé immédiatement "complotiste" et "antisémite" (?) par une horde de pseudos spécialistes auto-proclamés sur BFM ou...

le 15 nov. 2020

17 j'aime

99

Dark
pivert94
2

On nous prend pour des crétins?

"Incontournable"? 7,6 de moyenne générale!? Quelque chose m'échappe...Ce n'est pas tant le rythme lent et le faux suspens qui me dérangent ici mais j'ai la désagréable impression d'être pris pour un...

le 11 août 2023

16 j'aime

3

The Outfit
pivert94
7

Un peu "too much" mais intéressant

Enfin un film correct (je commençais à désespérer...), je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une minute et que j'ai éprouvé un certain plaisir à retrouver Rylance dans un rôle principal, son...

le 13 avr. 2022

15 j'aime

5