Usual Suspect est un film aux nombreuses qualités: une intrigue bien ficelée qui accroche tout du long, un casting intéressant regroupant des acteurs plutôt persuasifs (Byrne et Spacey). Et une question qui plane tout au long du film et qui en fait son intérêt: qui est ce légendaire Keiser Söze ?
Une question à la réponse évidente quand on est tombé sur une pub de renault, quand on connait la carrière monstrueuse de Kevin Spacey et ce qui a pu le révéler (4ème meilleur film de l'acteur selon SC), ou encore si on a dans son entourage ou sur le site une personne qui gâchera le plaisir des seuls pauvres mortels qui pourraient encore finir le cul par terre à la fin. Néanmoins il reste qu'on ne sait pas encore comment sera révélée l'identité secrète... Sauf si on a bien noté qu'il y a un témoin encore vivant qui fait actuellement un portrait robot. Mince. Mais le système, il faut l'avouer, est très convaincant: qui suspecterait ce suiveur boiteux qui en devient presque touchant sur la fin ?
On sait que le film est excellent, mais en connaissant ou devinant la fin notre plaisir est presque gâché. Reste à profiter, en sachant cela, de l'interprétation des acteurs. On sourira probablement lors du twist final tellement l'idée est bien trouvée. Bien joué, j'aurai été pris au piège.