Ouch, oui bon, je sais, ce n'est pas très poétique, mais enfin.
Allez, ce n'est pas un mauvais film. Tout tourne autour du pourquoi pas, que le vilain est l'infirme pourquoi pas, qu'il ait accès à d'innombrables moyens pour faire chanter ses petits copains pourquoi pas, et tout pourquoi pas, après tout.
Sauf que, paraît-il, il s'agit du méchant ultime, celui qui fait frissonner la Terre entière, Sauron en personne se recroqueville dans sa tanière rien qu'en entendant son nom.
Mais encore faut-il que cela se voit.
Difficile d'être impressionné par un petit bonhomme manipulateur se jouant des naïfs comme des marionnettes, et finalement le complot est un peu plat. Forcer des bras cassés à entrer dans un bateau pour choper un "témoin", c'est le seul enjeu auquel le génie du mal fera face.
Tout ça pour ça, comme dirait l'autre.
La réalisation est très 90's, c'est-à-dire une photo pourrie et très académique. Hum, franchement pas terrible mise à part quelques scènes (notamment en cellule) et quelques idées (la caractérisation des personnages à travers une séance d'identification) , mais en ce qui me concerne, l'ennui fut terrible...
Film largement surestimé, et toute l'effervescence autour de Kaizer Söze est assez surprenante. M'enfin, les effets de mode, hein...