Là où nous allons est un monde sans chemins
"Utena", le film, est, je le confirme, incompréhensible. Surtout à une personne qui n'est pas un habitué de la série "Utena".
A travers le film, l'auteur nous prouve encore une fois qu'il peut faire différent avec la même histoire. En effet, le scénario de base est toujours le même: Utena arrive au lycée Ohtori pour rechercher son prince, elle se bat en duel contre le vice-président du conseil des élèves, Saionji, sans comprendre ce qu'il se passe, et elle est sauvée par l'aide de la fiancée de la rose, Anthy. Jusque là, le manga, la série et le film se ressemblent parfaitement. Mais après, tout part de travers sur des histoires totalement différentes.
Ca part dans tous le sens, on passe d'une chose à l'autre sans transition on assiste à des transformations surprenantes, la symbolique arrive au 55ème degré de compréhension. Du pure délire!!
Et malgré ça, on aime. Le scénario est tiré par les cheveux, mais on se sent obligé de revoir encore et toujours pour voir ce qui nous a échappé. La musique est magnifique, bien adaptée, enchanteresque. La qualité picturale est hors du commun, le dessin est fluide, magnifique, beau.
Etrange mais envoutant, tel est le pari gagné par les auteurs des produits "Utena".