Utena, la fillette révolutionnaire - L'Apocalypse de l'adolescence par Ninesisters
Je ne suis pas du genre à me décourager. Je n'ai pas aimé la série télé d'Utena ? Qu'importe, le film me plaira peut-être.
Très vite, je me suis rendu compte qu'il partait dans les mêmes délires visuels que l'anime, mais sur la courte durée d'un film, je doutais que cela me gêne. Les nouveautés graphiques m'ont bien plu, en particulier l'architecture délirante du lycée et la nouvelle aire de combat. J'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans la version de base, à savoir les combats épiques, les phases chantées, et nos duettistes en ombres chinoises. Certaines scènes étaient magnifiques, des bijoux visuels, à l'instar de celle où Utena et Anthy dansent sur l'aire de combat. J'acceptais alors volontier de passer outre certains petits délires, tant ce film répondait à mes attentes : retrouver ce que j'avais pu apprécier dans Utena, mais sans les longueurs et ainsi avec moins de folie "post-moderne" (par ce mot, comprenez : "cela pourrait bien être n'importe quoi que quelqu'un trouverait toujours une signification, et que c'est génial").
La révélation sur Toga permet au film d'atteindre un climax inattendu.
Et là, c'est le drame. La "super dinguerie" avec la voiture. Je ne sais pas si ce long passage était une métaphore ou quoi – à vrai dire, je m'en contrefiche – mais ce film a alors perdu tout crédit à mes yeux. Trop, c'est trop, je ne pouvais cautionner ça...
Tu parles d'un gâchis. Il y aurait eu la même fin que dans le manga ou l'anime, j'aurais adoré ce film. C'eut été trop beau, il faut croire.