Un excellent rollercoaster horrifique
Comme le premier, VHS 2 est un film à sketches horrifiques filmés à la manière du found-footage. Fantômes, ET, démons ... En 5 sketches, le bestiaire fantastique est assez bien représenté et permet au film d'être très varié.
J'avais beaucoup aimé le premier, mais celui-ci passait selon ses segments du mauvais au très bon. Celui-ci s'améliore et nous amène du moyen au très bon (même si il n'y a rien du niveau du dernier sketch du premier film).
Comme il est relativement de coutume dans les films de ce genre, les 4 principaux sketchs sont liés par un central, sur deux personnes se rendant dans une maison et qui vont se mettre à regarder les VHS en question, jusqu'à un dénouement forcément dramatique. Comme pour le premier, l'intérêt de ce sketch est limité, et il faut dire qu'à part le final il ne change guère du sketch similaire du premier; on notera les petites apparitions de la "chose" de temps en temps, et le final assez sympa.
Moyen.
Dans le premier sketch, un mec se fait implanter une sorte d'oeil bionique suite à un accident. Pas de bol, cela va l'amener à voir plein d'apparitions.
Après même pas 5mn d'intro, le sketch balance sursauts et jump scares non stop, va à 100 à l'heure, jusqu'à un final trop banal. J'aurais bien aimé que l'histoire soit un peu plus développée, la fin laisse trop de questions en suspens, mais on est là pour regarder des sketchs horrifiques et funs de 20mn, pas un film avec des personnages développés et un scénario, donc ALLEZ. Malgré son final, un segment très réussi et fort en sensations.
Bon.
Le deuxième part sur une idée assez originale de coller une caméra sur un zombie et de le suivre. A part quelques petites longueurs (la transformation en zombie du personnage principal notamment) et des effets spéciaux sentant l'amateurisme (alors que le reste du film se débrouille très bien), un sketch très sympathique, et se finissant d'une manière qui m'a plus que convenu. A noter aussi : le sketch est très impressionnant du point de vue des plans-séquences.
Bon.
Le troisième sketch ... LE segment pour lequel ce VHS mérite d'être vu. Une équipe de télé décide de se rendre sur les lieux d'une secte pour filmer et interviewer le "gourou".
Le réalisateur prend son temps avec un début très lent, on a même droit à une tentative de caractérisation des personnages via un triangle amoureux et autres séquences qui, à première vue, n'ont rien à faire là. Des petits indices et petits éléments montrent qu'il n'y a pas de quoi être à l'aise, mais on attend.
Puis soudainement tout se déchaîne. On assiste alors à 15mn de folie, qui partent dans tous les sens, on ne sait jamais à quoi s'attendre, c'est gore, ça s'arrête pas ... Les séquences géniales s'enchaînent et on ne sait jamais jusqu'où ça va aller.
GENIAL.
Malheureusement, le quatrième sketch ne renoue pas avec ce pur moment de folie. Nous suivons deux groupes d'amis (des étudiants et des plus jeunes) pendant une soirée où les aliens débarquent. Ca commençait plutôt bien, avec beaucoup d'humour et une arrivée progressive de la menace bien amenée. Mais une fois que les aliens débarquent, c'est le bordel, ça crie partout et ce n'est plus trop intéressant. C'était drôle de filmer tout ça du point de vue du chien, mais ça amène pas grand chose et bizarrement du coup tous les personnages sont prêts à se sacrifier pour que le chien survive. On se croirait devant les pires blockbusters.
Moyen.
Comme le premier donc, une suite de sketchs inégaux, mais qui mérite malgré tout la vision. Bien sûr, il faut apprécier un minimum le found footage et ses caméras qui bougent dans tous les sens. Si ce postulat est adopté, alors on prend un pied fou dans ce train-fantôme-rollercoaster super généreux.
Vivement le 3 <3