Véritablement et vraiment vital de visionner ce videofilm!
J'avais beaucoup aimé "V pour Vendetta" la première fois que je l'ai vu. Mais c'est véritablement lors du deuxième visionnage que je me suis rendu compte que c'était un beau, un grand film. La troisième fois, j'ai compris que c'était un chef-d'oeuvre. Je suis donc passé successivement de 8 à 9 puis à 10, la note suprême. Celle de la quasi perfection selon moi.
La raison de ce multiple visionnage? J'ai profité des deux dernières heures de l'année avec mes élèves pour leur imposer ce film qui selon moi était un très bon exemple d'un régime totalitaire, de son fonctionnement et de son arrivée au pouvoir, de l'embrigadement mais aussi du courage, du combat mené contre cette dictature, de l'abnégation...
De plus les dialogues sont aussi croustillants que magnifiques. Le langage est magnifiquement utilisé par V et l'histoire de cet homme, son charisme, son habileté, son ingéniosité et le fait qu'il soit le seul justicier de cette Angleterre qui a sombré dans le despotisme m'a touché au plus profond. Rarement un film ne m'a paru aussi bien réalisé, joué, scénarisé...Nathalie Portmann et surtout Hugo Weaving (que l'on ne voit pourtant pas, peut-être est-ce justement la réussite de ce rôle) sont au sommet de leur art et jouent à merveille.
Le scénario est également incroyable : mélange de 1984, de parallèles et d'exemples évidents sur les régimes totalitaires du XXème siècle, de comics,...tout y est. Et l'histoire est aussi intelligente qu'imprévisible.
Un grand, un très grand film donc et je ne peux m'empêcher de penser à ce fameux dialogue ou V rencontre Evey pour la première fois. Quel monologue en vérité!
A voir et à revoir sans hésiter!