V pour Vendetta possède un charme particulier, outre celui de Natalie, passons sur cette évidence. Ce charme passe essentiellement par ce personnage très singulier de vengeur sans visage. Ce "V" représente l'idée de révolte, de révolution comme symbole, plus que l'homme qui la porte.
Et c'est en cela que j'ai apprécié ce film. On se fout plus du héros que de ce qu'il défend. A travers cela, le film porte une force Historique vraiment intéressante loin des "super" héros ordinaires que l'on retrouve dans les Comics.
Lui ne se regarde pas le nombril, il ne veut pas sauver des personnes prisonnières des flammes ou bien faire régner la Justice. Non, lui la Justice il l'a crée à la sauce vengeance extrême. Il ne travaille pas avec les forces en place mais contre elles.
Bien sûr, tout cela ne fonctionnerait pas sans le contexte politique et sociétale établi dans le film dans un climat d'anticipation proche de celui de beaucoup d'oeuvres du même ordre (1984, Equilibrium, Soleil Vert etc.). Ici, le peuple est mené par le bout du nez par des médias omniprésentes et un dictateur en place. Cela rappelle, évidemment l'Allemagne nazie, les camps... Alors ce personnage de "V" maniant le verbe avec une verve vivifiante et bien ça fait du bien ! Il représente un contre-pouvoir intéressant, à la fois cultivé, sarcastique, inébranlable dans son désir de vengeance et parfois assez drôle.
Et en plus, il a la voix d'Hugo Weaving...
Bref, V pour Vendetta est un bon film car il tient sur un scénario intéressant, certes pas nouveau, mais maîtrisé. La réalisation n'est pas extraordinaire mais tient la route sans trop en faire. Je craignais plus de scènes de combats outrageusement ralenties et ridicules, il n'en est rien. Le tout est donc assez classique mais il n'en reste pas moins que ce héros-là ne laisse pas indifférent.