On ne s'en rend pas compte tout de suite mais c'est bien un nanar que tourne le réalisateur Christian Stengel. D'abord, le scénario est épais comme une feuille de cigarette; il se sont mis à deux pourtant pour l'écrire. Ensuite, les dialogues sont de Jacques Vilfrid (les connaisseurs apprécieront), le co-auteur, entre autres choses, de beaucoup des comédies de Jean Girault. Et puis, on y découvre en jeune premier dans son unique rôle de composition au cinéma...Philippe Bouvard, comédien si falot que le film vaut d'être vu rien que pour lui!
Un couple de jeunes mariés, en route vers sa lune de miel dans le sud de la France, transporte un tableau que des truands pas doués veulent récupérer. C'est les vacances et la comédie consiste pour l'essentiel en une poursuite franchouillarde sur la Nationale 7...
Le film est d'une cocasserie désarmante, ce en quoi c'est un vrai bon nanar. Les séquences tournent assez vite au n'importe quoi dans la bonne humeur générale, et la mise en scène, comme le montage, est très approximative...Arletty, tête d'affiche du générique, y tient le rôle de mère de la mariée. Elle ne joue pas, elle braille, si possible de l'argot de Paname, ainsi qu'on le lui a demandé pour ressusciter ses personnages d'avant-guerre.
Une sympathique pépite des années 50.