A Rome, la princesse Ann (Audrey Hepburn) fuit ses devoirs royaux qu'elle ne supporte plus et part incognito faire du tourisme. Elle va rencontrer Joe Bradley (Gregory Peck) qui est un journaliste américain....
Le scénario de ce film est signé d'un certain Ian McLellan Hunter. Derrière ce nom invraisemblable se cache l'excellent Dalton Trumbo, connu pour être l'un des 10 d'Hollywood victime du maccarthysme . C'est pour cette raison que de grands réalisateurs comme Frank Capra refusèrent ce projet, par peur d'avoir des ennuis. William Wyler accepta cette proposition avec plaisir. Et le film remportera l'oscar du meilleur scénario !
La star de "Vacances romaines" à sa sortie ,était Gregory Peck. Il est excellent en journaliste tombant sous le charme de la princesse.
Audrey Hepburn avait tournée quelques seconds rôles et joué également au théâtre. Au départ les producteurs voulaient Elisabeth Taylor mais William Wyler "flasha" sur Audrey. Il sentit tout de suite son potentiel. Elle ne le décevra pas. Elle deviendra même une de ses actrices fétiches en tournant 3 fois sous sa direction (outre celui-ci elle jouera dans "La rumeur" et "Comment voler un million de dollars" ). Gregory Peck fut tellement impressionné par sa jeune partenaire qu'il exigea que le nom d'Audrey Hepburn apparaisse à côté du sien alors qu'elle était inconnue. Faut dire qu'elle lui vole légèrement la vedette grâce à ce petit truc inexplicable qui fait qu'elle illumine chaque scène, ce qu'il pressentait sur le tournage. Et elle obtint l'oscar de la meilleure actrice.
"Vacances romaines" est un film qui parle de journalisme à travers le personnage joué par Gregory Peck. Mais aussi du mensonge: Ann ne dit pas qu'elle est princesse mais le journaliste va la reconnaitre mais ne rien dire. D'ailleurs il lui cachera sa profession !
Mais c'est aussi un conte de fée moderne avec une princesse refusant la vie royale. Le film va d'ailleurs inspirer plusieurs films dont la version Disney d' "Aladdin" où la princesse s'enfuit du château ou encore "Un prince à New-York" de John Landis où Eddie Murphy joue un prince fuyant lui aussi sa vie princière. Le film lui même cite "Cendrillon" ....
La mise en scène de William Wyler est aussi vive et pétillante que le charme et sourire d'Audrey.
"Vacances romaines " sera un énorme succès mondial (plus de 4 millions d'entrées rien qu'en France !). Il est devenu un modèle de comédie romantique. Un classique à découvrir ou redécouvrir !