Avant le film : j'attends un dessin animé avec une héroïne sans peur avec du caractère, un dieu qui sera l'élément comique, un peu comme le génie dans Aladin. Bref du cliché, mais de superbes images. Le réalisateur saura -t-il retourner mon opinion blasée ?
Vu en avant-première à Toulouse, en VF, agrémenté d'une démonstration de danses polynésiennes (ah les jolies vahinés :-P), j'ai passé un très bon moment.
Une petite explication sur le titre de ma critique : je sais que certains préfèrent le titre original, Moana, sauf que Disney n'a pas pu utiliser ce titre en Europe, le titre étant déjà déposé. Certains spécialiste d'un certain genre de films se souviendront peut-être de Moana Pozzi, qui fut une contemporaine de la Cicciolina, et qui après sa mort, a vu sa vie adaptée dans une mini-série qui s'appelle je vous le donne dans le mille, Moana... ^^
J'apprécie la prise de risque de Disney de s'inspirer d'une culture exotique pour ce nouveau dessin animé. J'espère juste que le merchandising dont il est coutumier ne salira pas l'image de cette belle culture polynésienne.
Pour ce qui est de l'oeuvre, je la trouve superbe, elle me donne envie de me documenter sur les mythes polynésiens. L'héroïne est toute chou quand elle est petite, et attachante quand elle grandit. Sa relation avec sa grand-mère est très belle et apporte la petite touche d'émotion qu'il n'y a pas avec les autres personnages. J'ai trouvé que c'était équilibré, juste ce qu'il faut d'humour, juste ce qu'il faut d'émotion, juste ce qu'il faut d'héroïsme, et juste ce qu'il faut de poésie.
Les chansons m'ont plutôt plu, celle que je préfère étant celle qui n'était pas en français ^^
Je suis curieux de voir si cela marchera aux USA, je pense que ça fera moins bien que les derniers Disney, car je ne suis pas sûr que les cultures exotiques intéressent les américains plus que ça mais j'espère me Trumper ^^
Un dernier mot sur le petit dessin animé "raison et déraison" qui passe juste avant : ben ça m'a laissé froid ^^