N'ayant pas été convaincu par Raiponce ni par la Reine des Neiges, les deux derniers Disney en date mettant en scène des princesses, j'avais tout de même très envie de découvrir Moana, qui s'annonçait très beau et très coloré ! Je ne suis donc pas allé au cinéma à reculons, surtout que j'avais beaucoup apprécié les Nouveaux Héros et les Mondes de Ralph donc je savais que Disney était toujours capable de faire de belles choses !
Le film commence par nous raconter l'histoire du fléau qui se propage et qui menace le monde des vivants et nous introduit la petite île où vit Moana, la fille du chef du village, qui n'est encore qu'une enfant ! Cette dernière se montre très vite attachante mais surtout promise à un avenir épique car l'océan, qui est ici un personnage à part entière, va voir en elle l'élu, celle qui est à même de ramener l'équilibre dans la Forc.... enfin je veux dire mettre fin audit fléau ! Cependant, la jeune fille, très rêveuse, va finir par accepter sa place au sein du village et ses responsabilités en tant que fille du chef ! Mais ce n'était sans compter sur sa grand-mère qui va la pousser à partir à la rencontre de Maui, le demi-dieu métamorphe, pour sauver son peuple !
Oui, dit comme ça c'est très basique, j'en conviens ! Le déroulement de l'histoire n'est pas non plus très innovant mais ce n'est pas pour son scénario que Moana peut être considéré comme un assez chouette film d'animation !
D'une part, visuellement, le spectateur s'en prend plein les mirettes (vous me passerez l'expression) ! Que ce soit l'île, les personnages, les animaux ou l'océan, c'est tout simplement très beau ! Je me souviens avoir été grandement surpris par la qualité de l'animation des Nouveaux Héros mais je dois dire qu'ici ils ont réussi à mettre la barre un cran au dessus, tant le film est coloré !
D'autre part, Moana nous offre quelques très bonnes chansons ! Je me souviens avoir été assez surpris d'apprendre qu'il y allait avoir des chansons car j'ai découvert les Mondes de Ralph et les Nouveaux Héros en même temps, après la Reine des Neiges, et du coup j'avais totalement oublié l'importance de la touche musicale dans les films Disney ! Et puis faut dire que l'idée ne m'enjaillait pas plus que ça tant j'avais été exaspéré en regardant la Reine des Neiges à cause de l'excès que faisait le film en poussant la chansonnette à tout bout de champ ! Heureusement ici, il n'en fût rien ! Certaines chansons m'ont d'ailleurs donné des frissons et je me suis même empressé de réécouter la bande son le jour suivant mon visionnage ! J'apprécie beaucoup les titres Where You Are, How Far I'll Go (très bonne rythmique), We Know The Way et I'm Moana ! Je trouve même You're Welcome assez chouette ! En tout cas, musicalement c'est du très bon boulot !
Quant à l'humour, le film m'a beaucoup fait rire ! Le poulet Heihei est particulièrement drôle (même si on sent quand même qu'ils ont un peu trop tiré sur la corde) ! La relation entre Maui et Moana est assez amusante, surtout au début, mais ne m'a pas plus marqué que ça ! J'ai en revanche trouvé que certaines blagues étaient assez osées (pour un Disney) mais j'ai beaucoup apprécié cette prise de risque !
De plus, le film m'a pas mal fait pensé à Hercule, surtout avec les tatouages de Maui qui ressemblent assez aux muses sur les urnes qui racontent l'histoire du fils de Zeus ("ça c'est du gospel pur !".... Oh pardon, j'ai pas pu résister) ! En même temps le film marque le grand retour de John Musker et Ron Clements à la réalisation ! J'ai aussi fait un rapprochement avec Ponyo sur la Falaise notamment avec le traitement dont fait l'objet l'océan et la divinité de la nature, Te Fiti, qui ressemble à Granmamare !
Et je suis même aller encore plus loin en pensant à l'épisode IV de Star Wars lorsque Maui, revient in extremis pour sauver Moana du terrible Te Kā, un monstre de lave, tel Han Solo qui vole à la rescousse de Luke juste avant de détruire l'Etoile de la Mort !
En ce qui concerne doublage, la jeune Auli'i Cravalho s'en tire très bien, aussi bien quand elle chante (même si par moment on n'est pas si loin de l’horripilant Libérée, Délivrée) que quand elle joue ! Pour son premier film, l’hawaïenne est entourée par The Rock, Dwayne Johnson, qui s'en sort lui aussi pas trop mal bien que son personnage ne m'ait pas vraiment marqué : je m'y suis attaché un tant soit peu mais Maui n'est pas développé plus que ça ! Certes ils ont fait un effort en lui donnant une back story (back (= "dos" en anglais) : vous avez compris ? Parce que le tatouage qui relate son enfance est... dans son dos ! (bruit de cymbale)... bon d'accord c'était pas terrible terrible mais on fait comme on peut ! Et non je ne me suis pas réveillé en pleine nuit avec ce pif de génie, persuadé que je tenais la blague du siècle.... M'enfin bref reprenons !), et il y aussi le message "on t'aime pour ce que tu es et non pour ce que tu fais" qui est véhiculé à travers son personnage mais le feux des projecteurs est centré (je vous le donne en mille) sur Moana ! Son personnage aussi véhicule un message à propos de l'identité et qu'il faut aussi savoir se lancer et prendre des risques ! On retrouve d'ailleurs ce message dans le dernier court-métrage du studio aux grandes oreilles, Raison, Déraison, (bien chouette soit dit en passant) qui fait office de première partie (du moins c'était mon cas) ! Le film est donc porteur de messages vu et revu mais il le fait plutôt bien !
Par contre, j'avoue avoir nettement moins apprécié la séquence avec le crabe Tamatoa ! Ce dernier se rattrape avec la scène post-générique (oui, oui ! On ne vous a pas menti ! Il y en a bien une !), mais je n'ai pas accroché à sa chanson ni à son personnage ! Heureusement cette séquence n'est pas trop longue ! En revanche, j'aurais bien voulu voir plus les Kakamora qui m'ont bien fait rire !
En somme, bien que l'histoire soit d'une simplicité enfantine, Moana est un très beau film d'animation, qui compte quelques bonnes chansons, et qui est aussi bien drôle : un très bon moment d'évasion dans les îles de l'Océanie ! 8/10 !