Après un Zootopie plus que réussi, voici Vaiana, la légende du bout du monde (ou Moana en VO), film que je n'attendais pas spécialement, mais Disney oblige, je suis allé voir ce que ça donnait.
Tout d'abord, le film est beau, même magnifique, c'est ce que l'on peut appeler une claque visuelle, l'île, la mer, les personnages, tout est superbe, très clairement le meilleur Disney "3D" sur ce point là. Certaines scènes en mer m'ont d'ailleurs rappelé L'Odyssée de Pi, qui constitue une excellente référence visuellement parlant.
Concernant le film en lui-même, je dois dire que l'introduction m'a mis l'eau à la bouche, la découverte de l'île, de l'héroïne, de l'histoire, ça commence très bien. On nous promet une aventure, Vaina qui doit retrouver un demi-dieu nommé Maui, afin de sauver son île.
Malheureusement, si le film ne devient pas mauvais, il devient tout de même nettement moins bien dès l'apparition de ce Maui. C'est simple, j'ai trouvé le personnage d'une lourdeur pas possible, je n'adhère pas à son humour, et cela m'a rendu le film presque moyen en sa présence. Je précise que ça n'a rien à voir avec le doublage, celui-ci étant très réussi pour tous les personnages (film vu en VO).
Pour accentuer le fait que c'est bien ce personnage qui m'a rendu le film moins bon, je dirais que lorsqu'il repart le film redevient vraiment très bien. Quand Vaiana est seule le film s'améliore, plus de place pour un humour un peu trop lourd à mon goût.
Le film reste toutefois sympathique dans l'ensemble, grâce à son visuel, son introduction parfaite, ses "scènes d'action", et ses musiques, qui, il faut le reconnaître, sont vraiment réussies. Que ce soit la bande originale ou les musiques chantées par les différents personnages elles sont vraiment prenantes, heureusement car il y en a beaucoup.
Pour conclure, ce nouveau film Disney est bien, mais il aurait pu être beaucoup mieux à mon sens avec un personnage de Maui moins énervant, et un peu plus d'aventure. Je pense tout de même que je trouverai le film encore mieux après un second visionnage.
PS : la scène post-générique est réussie, nous offrant un clin d’œil très sympa.