Voir un film comme Moana (Vaiana, du coup, en europe, le nom de Moana étant associé à une actrice que Disney ne veut pas associer à son univers) sortir, ça fait beaucoup de bien au cinéma d'animation grand public.
Oui, juste ça.
Pour la partie totalement subjective, créez une histoire qui exalte la joie et la liberté de voguer à toute vitesse sur l'océan, et vous m'avez déjà conquis. Donc si vous y ajoutez l'histoire maîtrisée et les chansons entraînantes… J'avoue que je suis bon public pour ce genre de choses.
Maintenant de façon plus concrète, je pense que Vaiana est une bonne nouvelle pour plusieurs raisons, et la première est la remise en cause du paradigme culturel dominant européen qui est vraiment présent pour des films dédié à une exportation planétaire. La richesse de la culture océanienne, l'immersion de l'équipe (le respect de l'artisanat, des sonorités musicales) et surtout l'absence de whitewashing avec dans les rôles titre une polynésienne de 15 ans et un catcheur avec des racines maoris… C'est rafraîchissant en terme de décor et c'est surtout écarté de toute influence culturelle occidentale.
J'ai trouvé vraiment intéressant le fait que l'histoire soit celle d'une jeune fille importante (on la voit à plusieurs reprises prendre des décisions politiques qui sont acceptées), qui de fuir la tradition ancestrale (là, on parle de passer le récif qui sépare de l'océan et de la liberté), et de sauver le monde. Et c'est tout. Ce n'est pas une faible fille à protéger, ce n'est pas un love interest (oui, je parle de toi, Frozen, tu vas faire quoi ?). C'est juste l'histoire d'une héroïne courageuse qui apprend une technique particulièrement utile et interagit avec le monde divin.
C'est un motif très classique (et efficace, ce qui le rend très répandu dans les histoires à destination des enfants et en fantasy (1)) mais qui met rarement en scène un personnage féminin qui pourrait être interchangeable avec un personnage masculin. Et ça c'est cool !
1) Je refuse à dessein d'employer le terme de monomythe à cet endroit parce que c'est une théorie très répandue mais également très critiquée par les folkloristes. Cependant Moana est clairement écrit sur ce schéma précis comme beaucoup de films américains.