Vaiana partait sur une bonne note d'intention, offrir une héroïne d'action et un univers qui s'écarte des mythes et contes européens comme le fut Mulan en son temps. Malheureusement, l'essai n'est pour moi pas transformé. Alors certes l'univers et l'animation sont de toute beauté et il y a de vraies belles séquences avec de jolies trouvailles. Malheureusement le ramage n'est pas à la hauteur du plumage et la trame scénaristique suit un parcours convenu rythmé par des scènes d'action un peu artificielle.Et le propos reste assez bas de plafond, là où un Zootopia, malgré ses maladresses, essayaient de parler de sujet un peu plus ambitieux. Avec un tel sujet, on aurait pu parler d'écologie, par exemple. Mais non, on reste sur les poncifs du genre et pour sauver la nature, il suffit qu''un acte héroïque isolé.
Et puis ça chante beaucoup trop. Je ne suis pas allergique en soit aux chansons Disney, j'avais bien aimé celles de Frozen, mais là, c'était la plupart du temps pas très bien et avec des paroles qui ne volent pas très haut.
Mais ceci est mon point de vue de vieux trentenaire bougon, les individus de 5 et 15 ans qui m'accompagnaient, semblent avoir adoré.