Le dernier « classique d’animation Walt Disney » n’a pas forcément été très bien vendu. Même sa bande-annonce ne faisait pas vraiment envie. Pourtant, « Vaiana » est un très bon cru de la maison Disney ! Comme quoi les préjugés …
Que raconte donc le film de Ron Clements et John Musker (réalisateurs historiques du studio, de « La Petite Sirène », à « La Planète au trésor » en passant par « Aladdin » ou « Hercule ») ?
Encore une histoire de passage à l’âge adulte et de quête de liberté, cette fois-ci adaptée d’une légende polynésienne. Il s’agit de Vaiana, jeune princesse du pacifique, qui va traverser l’océan pour trouver le demi-dieu Maui et l’obliger à replacer le cœur de Te Fiti pour sauver son peuple. C’est un Disney traditionnel, avec beaucoup d’humour, de poésie, et même de chansons.
L’animation, notamment de l’océan, est quasiment parfaite. Il y a clairement un gros travail derrière. On se rend vraiment compte du fait que Disney domine le genre. Chacun trouvera également de petites références bien senties comme celles à « Hercule » ou au génie d’ « Aladdin » pour Maui, celles à « La Petite Sirène » ou à « Pocahontas » pour Vaiana, celles à « Mad Max : Fury Road » pour l’affrontement avec les pirates Kakamora et même peut-être un petit clin d’œil à « Godzilla ».
On regrettera cependant que les messages écolo et féministe, désormais habituels dans un Dinsey, soient aussi lourds. Il faut tellement mettre les femmes en avant que les hommes doivent être détestables ou disparaître. Un peu de mesure serait la bienvenue.