Sorti en 2016, Vaiana s'inscrit parfaitement dans la lignée des Disney modernes des années 2010. On retrouve à la réalisation John Musker et Ron Clements, un duo qui avait déjà officié sur Aladdin Hercule et La Petite Sirène. Vu le pédigrée des deux bonhommes, c'est tout confiant que je me lance dans le visionnage de film qui explore la mythologie polynésienne. Par contre, on est bien chez Disney et pas chez Pixar, car ici les chansons sont omniprésentes et je dois dire que je sature très vite. Heureusement, Vaiana ne se résume pas à ces chansons et il faut le dire, elles sont plutôt réussies.
Vaiana c'est l'histoire d'une jeune fille sur une île qui est destinée à devenir la prochaine du clan, mais qui a des envies d'ailleurs. Elle a soif d'aventures au delà des mers (et de sa mère) et souhaite sortir de son cocon de soie. Mais pour cela elle doit surmonter une prophétie autour d'une pierre qui lui serait destinée. Elle doit donc trouver cette pierre et la ramener à l'endroit initial ... la remettre à sa place, quoi !
Vaiana, c'est Raiponce sans prince et sur une île. On a nouveau cette caution féministe avec cette femme forte qui va vivre une grande aventure au gré de son entourage. On a donc ce père qui essaie de la protéger afin qu'elle puisse assumer son destin de chef du clan. Mais voilà, Vaiana c'est une aventurière qui a l'aventure dans l'âme, au sein d'un clan qui à l'âme sédentaire. C'est quand elle va découvrir que ses ancêtres étaient des aventuriers navigateurs, qu'elle va partir pour vivre tout un tas de péripéties.
Cependant et contrairement à Raiponce, Vaiana ce n'est pas une princesse et elle ne veut pas de prince. Avec Vaiana, on s'éloigne des codes du compte de fée et on embarque pour un grand voyage. Et niveau payasages exotiques on est plutôt bien servi. Vaiana c'est certainement l'un des plus beaux Disney du renouveau des années 2010. Et niveau thématiques du film, on sent l'influence d'Hayao Miyazaki avec un message écologique qui m'a fait penser à Nausicaa et Princesse Mononoke.
Bref, Vaiana est très réussi, mais je le mets tout de même en dessous de Raiponce (clairement mon Disney préféré de ces 20 dernières années) et même de Zootopie. A mon goût, Vaiana est un peu trop classique dans son histoire. Par contre, on ne peut pas lui retirer sa beauté visuelle et je dois dire qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Quant aux chansons, bien que trop nombreuses à mon goût, elles s'intègrent bien dans le récit.