Visuellement, ce 56e long métrage d'animation de Disney est une merveille, Il s'agit du 7e classique Disney écrit et réalisé par les vétérans cinéastes John Musker et Ron Clements après Basil, détective privé (1986), La Petite Sirène (1989), Aladdin (1992), Hercule (1997), La Planète au trésor (2002) et La Princesse et la Grenouille (2009), les réalisateurs soulignent dans cette œuvre l’importance de rester soi-même, de ne pas se définir uniquement par les actions posées et par le regard des autres. Une jeune Polynésienne intrépide parcourt les mers afin de rapporter à une déesse un bijou que lui a dérobé un demi-dieu. Vaiana, l'élue du dieu Océan dépasse la plupart des productions de Disney des dernières années et celles de ses concurrents également. Avec les voix originales d'Auli’i Cravalho, Dwayne Johnson (Le Roi scorpion, Rampage), Jemaine Clement (The Dinner, Vampires en toute intimité), Nicole Scherzinger (Men in Black 3) et en version française Anthony Kavanagh (Agathe Cléry) et Christine Delaroche (L'Espion, Un crime au Paradis).
Si on te reproche quoi que ce soit, tu dis que c’est le cochon !
Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l'Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi. Vaiana, la légende du bout du monde raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves. En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée : elle-même...
Où que tu ailles, où que tu sois, je serais toujours près de toi. Toujours.
Mickey offre un récit d'aventures campé en Polynésie, cette fois inspiré de la mythologie polynésienne, vaste région océanique située dans le Pacifique, entre Hawaï, l'Île de Pâques et la Nouvelle Zélande, caractérisée par ses très nombreuses îles volcaniques. Porté par des chansons entraînantes et amusantes, ce somptueux film d'animation réserve des péripéties tour à tour loufoques et périlleuses notamment contre les amusants Kakamoas, une drôle de bande de pirates fous en forme de noix de coco et Tamatoa le crabe géant. Sans oublier les comparses Heihei, le coq hilarant et Pua, le cochon peureux de Vaiana. Les paysages polynésiens, terrestres et sous-marins sont d'une beauté à couper le souffle, le soin apporté aux détails est inimaginable. Je n'étais pas chaud pour le voir, j'avais tort !
Merci Maui.
C’est pour les hommes.