07/10 (ma note subjective)
Scénario
Assez classique et très prévisible, un Disney sans prise de risque.
J'ai apprécié la première grosse moitié du film, la magie made in Disney (et que Disney, pas les studios Pixar de mes deux...) s'estompe vers la fin et se termine gentiment sans réelle apothéose. L'humour est plutôt bon tout comme le rythme, on s'ennuie pas.
Bien sûr il est fortement recommandé de le voir avec les yeux de l'enfant qui sommeille en vous, sans quoi vous êtes presque sûrs de vous ennuyer.
Les personnages sont sympathiques, que ça soit la grand-mère (ma préférée !), l’héroïne, Maui, tout le monde est plutôt réussi.
à note qu'en réalité l’héroïne principale se nomme Moana et non Vaiana, la faute à une marque déposée en France :p
Acteurs
La VF est de bonne facture, pour une fois on a pas des têtes trop connus. En VF nous avons Anthony Kavanagh (je l'avais complètement oublié) pour le rôle de Maui (le gros) et Dwayne Johnson en VO.
Esthétique - DA
Assurément le gros point fort du film.
La DA n'a d'égale que la qualité technique de l'eau, superbement bien rendue. Ils se sont encore dépassés chez Disney.
Les couleurs sont chatoyantes, c'est un pur régal.
Mise en scène
Aussi fluide que beau, en particulier lorsque le(s) navire(s) vogue(nt) à pleine vitesse sur le vaste océan. Les scènes d'action se suivent très bien, on est pas perdu une seule seconde.
La qualité des animations est une nouvelle fois au rendez-vous, notamment la gestuelle des personnages.
Bande Son
D'ordinaire j'aime bien les chansons Disney, avec celui-ci c'est globalement assez réussi. L'ayant vu en VF, certaines chansons peuvent sonner un peu faux (notamment avec le nom Moana/Vaiana), la plus réussie à mes oreilles est celle-ci,
https://www.youtube.com/watch?v=GZhKMW4fXO4
En conclusion, je dirais qu'il s'agit du meilleur film d'animation qu'il m'ait été donné de voir cette année. Oui je le place au dessus de Zootopie. Nous vivons un nouvel âge d'or chez Disney (et uniquement Disney), tâchons d'en profiter le temps que ça durera :)
08/10 (ma note objective)