Des rares Disney que j'ai manqué dans ma vie, "Vaiana" était celui que je voulais rattraper au plus vite ! Finalement, après 2 ans d'attente, c'est chose faite.
J'aurais tellement adoré dire que ce film que j'adore est un des meilleurs du studio Disney depuis bien longtemps, j'aurais tellement voulu lui attribuer un 8/10 ou un 9/10... Et on y était presque....
SCENARIO:
Vaiana (elle s'appelle Vaiana uniquement en VF) est la fille du chef de la tribu. Elle a passé sa vie à hésiter entre ses responsabilités en tant qu'héritière et son amour pour l'océan. Mais elle n'a jamais pu dépassé le récif car son père lui interdit formellement par peur de la perdre. Pourtant, alors que le poisson disparaît et que la nature semble dépérir à vue d’œil, Vaiana se décide à naviguer sur les flots pour retrouver Mahui, le demi-dieu à l'origine de ce malheur, qui est le seul à pouvoir sauver son peuple.
Je suis tellement content de voir un film s'inspirant des mythes polynésiens ! Il n'y en a pas tant que ça de réussis, et ça fait un bien fou d'en voir un aussi beau et aussi profond.
L'histoire n'a rien de bien original pour un Disney, on y retrouve beaucoup de codes pré-établis de bien d'autres classiques Disney. Mais ce qui compte vraiment c'est la façon dont le récit est raconté, et là c'est plus marquant !
Surtout que quelques éléments bien précis apportent un vent de fraîcheur et de nouveauté au sein de l'intrigue, que ce soit au niveau des personnages ou de leurs épreuves.
Ce film est un véritable appel à l'aventure, à la découverte, et au rêve, débordant de messages forts et sains à enseigner aux plus jeunes. De plus c'est un film plus féministe que la plupart des autre Disney... non pas que ce soit d'une importance capitale mais c'est toujours ça en plus pour ajouter des bons points.
Mais alors qu'est-ce qui empêche "Vaiana" d'incarner l'excellence à mes yeux ?
Deux problèmes très simples et liés l'un à l'autre : d'une part le film est trop court car il passe vite sur beaucoup de scènes ou de péripéties qui sont trop bonnes pour ne pas exiger d'attention ; d'autre part beaucoup de situations ne sont donc pas suffisamment bien exploitées à mon goût.
Je ne vais pas trop m'étendre sur ces deux points négatifs mais je trouve cela extrêmement dommage qu'une oeuvre aussi bonne ne soit pas plus travaillée.
VISUEL:
C'est un régal à chaque seconde !
On sent bien que les studios Disney sont passés maîtres dans l'art de l'animation et qu'ils ont voulu le démontrer grâce à une esthétique polynésienne riche et débordante de créativité.
Les décors maritimes et traditionnels sont immenses et donne une agréable sensation de voyage vers le bout du monde. Les divers objets ont aussi une structure palpable et fluide.
Le design des personnage est ENFIN un peu différent de ce que Disney avait l'habitude de nous proposer : ça fait plaisir de voir que tous les personnages du film ont une forte carrure, même Vaiana est plus épaisse que d'autres princesses et pourtant cela n'enlève rien à son charme ou à ses capacités.
Beaucoup de scène vont s'amuser avec différents styles, comme le mélange 2D/3D ou le jeu des couleurs fluorescentes. De même l'Océan (qui est un personnage dans ce film) est modélisé avec un soin et une perfection rarement atteinte auparavant !
Les différentes créatures mythiques rencontrées dans l'aventure sont toutes différentes les unes des autres et possèdent leurs propres caractéristiques. Par exemple les Kakamoras sont des pirates noix de coco agressifs et maladroits, alors que Teka est un démon fait de lave et de roche qui bouge tel un animal sauvage sur les frontières de son îles.
ACTEURS:
J'aime comme aucun personnages dans ce film n'agit de manière gratuite, chacune de leurs actions (même les plus mauvaises) a une explication et nous pousse à mieux les comprendre et donc mieux les apprécier.
Vaiana est un modèle pour toutes les jeunes filles visionnant ce film, et même pour tout le monde d'une manière générale : elle est rêveuse mais consciente des réalités ; volontaire mais en faisant les choses à sa façon ; forte mais fragile ; déterminée mais en proie au doute ; gentille mais pas naïve ! Ce sont tous ces traits de caractère qui font de Vaiana (selon moi) la meilleure héroïne (même le meilleur héros tout court) jamais proposée par Disney.
Mahui est un personnage plus ambigu : il est à la fois le "vrai" héros, l'ami fidèle, et l'antagoniste qui interfère dans la quête des héros. C'est un demi-dieu vantard et arrogant qui ne pense qu'à récupérer ses pouvoirs sans se sentir redevable auprès des hommes. Il est drôle et très charismatique. C'est un bon personnage avec une bonne histoire qui a un parcours émotionnel plus intéressant que son parcours héroïque.
Hei Hei est la mascotte du film. Il s'agit de l'animal le plus stupide et crétin de l'Univers TOUT ENTIER !!! Sa stupidité est si élevée qu'il brise totalement les frontières de l'hilarité, et c'est en ça qu'il est un personnage marquant.... bien que totalement inutile au final...
Les autres personnages secondaires sont moins mis en avant mais tout aussi intéressants. Comme la grand-mère et le père de Vaiana qui guident cette dernière sur des voies différentes mais ont tous les deux leurs raisons d'être tels qu'ils sont.
DEFAUTS ? :
- Les péripéties du film sont si bonnes, qu'on regrette amèrement qu'elles ne soient pas plus présentes dans l'intrigues.
- Beaucoup de scènes auraient mérité plus d'enjeux ou de temps pour mieux les mettre en place...
- Les chansons restent en tête mais ne provoque pas de réel souffle (à l'exception notable de "L'Explorateur" qui est un des mes coups de cœur)...
- Une demi-heure de plus au film aurait été des plus bénéfiques.
- Il y a une blague pipi/caca........ pourquoi Disney ?.... Pourquoi ?