Ce film est moins bon que Zootopie. Voilà la critique est finie ! Quoi ? Il faut vraiment que je développe ? Ok. Ce film est du déjà vu et me fait penser à Mulan ou Pocahontas. Quoi ? Encore un développement ? Ce film super prévisible et il y a beaucoup de moments d'une facilité à n'y pas croire. Quoi ? Il faut vraiment que j'en dise plus ? Ce film est encore un Disney avec des chansons qui vont rester das la tête jusqu'aux prochains Disney. Voilà ! J'ai listé tous les défauts du film ! Même si pour les chansons ce n'est pas un défaut. Et le premier qui me dit que "Libérée, délivrée" est une chanson de merde, je lui fait écouter la chanson des nouvelles aventures d'Aladin. Maintenant on va vraiment critiquer ce film qui est une vraie tuerie (plus ou moins).
Le grand large une nouvelle fois
Après que Pixar nous a fait voyager avec le Monde de Dory, c'est au tour de Disney de nous faire voyager avec Moana (bon on va dire que les distributeurs n'avaient pas le choix cette fois pour le nom). C'est putain de beau. La réalisation est aussi bonne voir plus que Zootopie, l'eau est vraiment bien modélisée et vivante. Au niveau de la texture, c'est le film Disney qui se rapproche le plus d'une qualité Pixar (chose qu'on avait déjà vu dès Big Hero 6 et qui a été confirmé dans Zootopie). Les réalisateurs Ron Clements et John Musker savent y faire et cela depuis leur premier film Basil détective privé. On a aussi beaucoup de jeux de couleurs et les mouvements des personnages sont fluides (et le premier qui me dit que l'héroïne est une copie d'Anna de la Reine des Neiges façon polynésienne ne se lève pas demain matin). La musique est vraiment envoûtante et les chansons sont bonnes 3 fois sur 4 (et oui, désolé on ne peut pas tout réussir. Ce n'est pas grave). Mais comme d'habitude, les chansons sont bien amenées. Mieux, le film joue avec les attentes du spectateur suivant l'utilisation de certaines chansons. Ce qui est quand même assez intelligent je trouve. Maintenant passons aux personnages
Mulan & Promethée
D'abord MOANA (désolé mais Vaiana est pour moi juste un nom pour éviter les problèmes de copyright, jouée par Auli'i Cravalho/ Cerise Calixte et Mila Pointet). Il s'agit d'une héroïne assez proche de Mulan dans la construction et Pocahontas. Et je viens de toucher le vrai problème du film. Je sais que c'est facile comme comparaison; que dès qu'on a une femme plutôt forte et indépendante, on compare à ses 2 modèles. Le seul ennui est que dans l'écriture du personnage , c'est le cas. Je n'ai pas eu ce problème avec Judy de Zootopie par exemple, car son écriture est suffisamment éloignée pour qu'on ne puisse pas faire de comparaison. Ce qui est loin d'être le cas pour Moana. Cela dit, il y a quand même des différences notables : déjà elle est plus jeune (facile) et aussi elle est acceptée comme future reine et indépendante. Sauf, que là où Mulan et Pocahontas veulent être indépendantes et montrer qu'elles sont plus que des faibles femmes, elle veut que son peuple aille plus loin afin de le sauver de la famine. Et c'est l'autre problème...elle me fait cette fois penser à Eep des Croods. Ouais, c'est dommage. Là où on avait des Elsa qui sont plus ou moins uniques dans l'écriture, Moana est pratiquement une synthèse de tous les personnages féminins qu'on a déjà vu (et aussi masculin...mais je vais y venir)
Maui (Dwayne Johnson/Anthony Kavanah) est... un mix entre le Génie d'Aladdin et Prométhée. Oui ses actions rappellent le mythe de Promethée. Quant au Génie d'Aladdin...déjà il est dépendant de son hameçon magique (facile), mais il y a une certaine scène qui me rappelle étrangement une scène d'Aladdin...pratiquement au mot près (en même temps ce sont les mêmes réalisateurs). Cela dit, les personnages sont assez différents (Maui n'est pas foncièrement un comic - relief par exemple) et il fait plus office de grand frère pour Moana.
Les autres personnages sont assez secondaires. Tamatoa (Jemaine Clement/Adrien Antoine, la voix de Sam Worthington et Chris Hemsworth) est assez fun, même si je n'aime pas trop quand il chante, Sina (Nicole Scherzinger vu dans HIMYM et Men in Black 3/Maréva Galenter) est minimaliste et une mère aimante. Le Chef Tui (Temuera Morrison, le fameux Jango Fett/Jean-Luc Guizonne) est le chef protecteur par définition et c'est tout. Grand-mère Tala (Rachel House/Christine Delaroche) par contre est un peu comme Grand - Mère Feuillage et une Abbé Faria au féminin.
Et c'est là le gros drame de ce film. Les archétypes sont trop voyants. Je n'avais pas ce problème là avec les autres films Disney, mais là c'est tout les personnages qui sont des réchauffés. L'avantages avec les animés Disney est que malgré le fait qu'on a des archétypes vus et revus, ils sont suffisamment bien écrits pour qu'on puisse passer outre et les considérer comme des personnages uniques. C'est pour ça que même les plus récents comme Anna, Elsa, Hiro, Baymax , Nick et Judy, ils sont suffisamment uniques pour les considérer comme des personnages à part entière (Bon ok Blanche Neige et Aurore sont pratiquement les mêmes. Certes) Là , j'ai bien plus de mal et il n'y a aucunes surprises. Mise à part que cette fois, l'évolution s'opère dans le tandem. Ce qui fait une petite originalité.
Une quête à travers les océans
Là où le film marque le plus de point, c'est son histoire qui est une quête qu'on pourrait retrouver dans une légende. Le film se rapproche plus de Taram cette fois - ci et on voit qu'au niveau de l'histoire, Disney continue sa mue. Elle est passée depuis la Reine des Neiges, d'un conte réinventé à un film de Super-Héro, puis à un buddy movie d'action et enfin à une quête légendaire. On est donc dans un film très différent d'une histoire de princesse où Maui et Moana ont tout à apprendre de l'autre afin de restituer le cœur de Te Fiti. Tout dans ce film respire l'histoire mythologique et est un appel à l'aventure et à la découverte. Ce qui est déjà bien. L'histoire est suffisamment prenante pour être intéressante, même si à la fin on n'échappe aux bon vieux clichés
Vous savez le cliché du "on se sépare pour mieux se retrouver !"
Certains verront une fable écologique
Et oui on a quand même Maui qui prend le cœur de Te Fiti et transforme la déesse en vraie furie
Mais ne s'arrêter qu'à ça est passé à coté de l'essentiel : à savoir ne pas oublier d'où on vient pour avancer. Retenir ce qu'il y a de bons dans le passé afin de s'accomplir et d'évoluer. Et si on réfléchit bien, c'est aussi une mise en abîme de Disney lui-même et des auteurs. Les réalisateurs (qui sont aussi scénaristes) étaient derrières quelques films de Disney qui sont devenus cultes (Basil détective privé, la Petite Sirène , Aladdin et Hercules. Mais ils ont quand même eu un échec avec la Planète au Trésor (même si personnellement je n'ai jamais compris le pourquoi de cet échec). Ils ont pu se relever avec la Princesse et la Grenouille, mais bon... Avec ce film, ils montrent que la vieille garde de Disney est toujours là. C'est même en partie pour ça que le film fait référence à beaucoup de leurs autres films (L' océan de la Petite Sirène, les relations fraternelles d'Aladdin, l'aspect mythologie grecque d'Hercules, une "princesse" caractérielle comme Tiana et un Maui qui croit tout savoir comme Basil). Oui, mon analyse est un petit peu facile et ça peut être faux mais ça se tient; même inconsciemment. Et cela fait la force de cette histoire car en un sens, on a une histoire épique avec les meilleurs ingrédients de leurs précédents films, mais aussi la faiblesse parce que les ficelles sont très voyantes pour peu qu'on connaisse Disney et son histoire.
Bon film mais...
Bref, ce film a globalement toutes les qualités d'un bon Disney. Mais j'ai quelques doutes sur le faite qu'il marquera aussi bien que les autres productions cultes. La Reine des Neiges et Zootopie ont mis la barre très haute et il était évident que tous les films n'arriveraient pas à faire aussi bien. Moana a aussi cette ambition là, mais a beaucoup trop de mécanismes déjà vus que seul l'histoire parvient vraiment compenser. Sinon, il est vraiment bien réalisé et très beau. Un bon Disney en somme, mais qui ravira bien plus ceux qui n'ont pas une grande connaissance de la firme et qui n'ont pas une exigence trop haute.