"Vaincre ou Mourir" s'inspire du spectacle "Le Dernier Panache" créé en 2016 par le Puy du Fou. le film retrace l'histoire de la Guerre de Vendée entre 1793 et 1796 période durant laquelle la jeune République bascule dans La Terreur.
Outre le fait que le film ne possède que 2 millions d'euros de budget, Vincent Mottez et Paul Mignot ont quand même réussi à montrer au grand public cette période peu connue de l'Histoire de France et qui a pourtant eu lieu (non en déplaise au journal "Libération" et autres journaux critiques cultivés). "Le film possède une âme, une odeur" comme l'a dit dans différents interviews Hugo Becker (François Athanase Charette de la Contrie).
Le premier reproche que je ferai au film c'est que durant les 20 premières minutes du film, tout va très vite. Il faut mettre en place, le contexte, les personnages, les enjeux, les forces en présences etc, ce qui peut amener à perdre le spectateur. Le deuxième est le manque de moyens sur la Bataille de Torfu. On sent qu'il n'y a pas beaucoup de figurants donc la mise en scène utilise davantage de plan serrés pour éviter des plans vides à l'écran.
Une ambiance très sombre qui reflète bien la phrase de "L'Enfer j'y viens". Certains au film d'essayer de faire de l'épic à l'américaine sans y arriver. Dans un premier temps, le budget de production est très différents, ainsi que les intentions de mises en scène (je vois déjà des gens dire qu'il n'y aucune intentions... je vous invite à y voir de plus près). De plus se sont des inspirations, des références américaines qui peuvent donner des idées de mise en scène ce qui est extrêmement différent. Lors de sa préparation, le film se vendait comme un docu-fiction, mais lors du tournage des premières images, il a été décidé que le film serait uniquement une fiction.
Dans tous les cas, le film est très bien sans être parfait (tout film possède ses défauts). Les personnes qui ont travaillé dessus cherchait réellement à donner de leur maximum pour offrir quelque chose dont ils seront fiers. Je pense qu'il fera beaucoup de bien aux spectateurs de découvrir des personnages inconnus qui ont existé et qu'il permettra aussi de comprendre un peu mieux cette période complexe qu'à été notre Révolution de 1789.