Personnellement, je ne fondais aucun espoir/présage particulier concernant ce film.
Je le rangeais comme n'importe quel autre film français de seconde zone, entre un film d'auteur et une production intermédaire.
SOYONS CLAIRS : beaucoup de choses sont améliorables, voire mal faites d'un point de vue cinéma. Des plans de bataille beaucoup trop dynamiques (ne donnez plus de café aux cadreurs avant les prises svp), un jeu d'acteur parfois défaillant sans jamais être dramatique pour autant, des élipses et autres allégories de la folie du personnage principal assez clichées et minimalistes.
Et pourtant, j'ai passé un bon moment. Certainement parce que l'histoire racontée est unique, originale, qu'elle fait sens et parle de la réalité vécue par notre pays. Certainement aussi parce qu'elle donne sa version, celle d'un territoire (la Vendée) que je ne connais pas, mais qui semble meurtrie encore par des faits de 200 ans, des faits de son propre peuple, comme une main droite se mettrait à frapper la main gauche.
Et c'est beau, c'est prenant, touchant. L'émotion est là, que l'on soit royaliste, de droite, de gauche, athée, républicain, ou tout simplement français. On est pris par ce pan de notre histoire si peu apprise, noyée car trop peu représentative de la "cohésion nationale".
Et si justement, être nation, n'était pas le fait de reconnaître que le chemin parcouru en société n'était pas qu'une promenade sans erreur, sans accroc, sans noirceur ?