En temps normal je n'aurais pas écrit d'article pour ce type de film (je parle au niveau qualité et impression générale) mais à la lecture de beaucoup réactions extrêmes (négatives comme positives) et de retours qu'on m'en a fait, il se trouve que rien ne correspondait à ce que j'ai pu voir à l'écran, je viens donc donner mon point de vue.
-L'aspect cinématographique:
Le film est bancal mais cela s'explique de par sa production. Il s'agissait au départ de faire un docu Fiction, c'est à dire que les mise en scènes ne devaient servir qu'à illustrer les propos de personnes interviewées (tout le monde connait le principe), or le film a amassé plus de budget en cours de tournage et le docu est finalement devenu une vraie production ciné. Nous avons donc pas mal d'acteurs à l'interprétation... minimale dirons nous, ce qui passe pour un docu -mais fait tache dans une fiction- qui côtoit de vrais comédiens (rendant le jeu encore plus bistre). Il en est de même pour la réalisation: des plans et scènes cheap se juxtaposent à des plans magnifiques. Il y a également un problème de rythme dans la narration, tout s'enchaîne trés vite au début et puis arrivent quelques longueurs... Bref, c'est bancal mais loin d'être laid. Le chef op, les costumiers et les déco ont fait un travail remarquable, rare dans le cinéma français actuel. Même si les batailles usent et abusent de cam shaking -histoire pour camoufler un manque de moyen évident (et plus personne n'est dupe aujourd'hui)- certaines scènes sont graphiquement superbes. Ne confondons donc pas l'aspect maladroit du film et sa qualité esthétique générale (beaucoup de cinéastes français actuels devraient apprendre de ce chef op, ça ne leur ferait pas de mal). Donc non, rien de lamentable dans la forme, maladroit certes, mais franchement beau travail.
-L'aspect historique:
Personnellement je connais mal les guerres de Vendée, juste ce que j'en ai appris à l'école, je suis donc allé voir ce film avec un regard plutôt vierge mais non naïf (j'ai conscience que derrière ce film il y a un message politiquement orienté). J'ai cependant dû faire des recherches à la suite du visionnage car il y avait certains points que je ne comprenais pas du tout, notamment l'armée des immigrés qui arrive comme un cheveu sur la soupe, pourquoi une deuxième guerre?... tout cela était flou. Après quelques lectures j'en ai déduis que non, il n'y a pas de faits mensongers dans le film, par contre il y a quelques omissions qui peuvent changer la compréhension des évènements (justement les raisons de la deuxième guerre). Je suis cependant très étonné de la colère de certains: je n'ai jamais vu personne hurler au blasphème lorsqu'une production tord en douze l'histoire de Rome, de la Gaule ou même de l'époque médiévale.
En conclusion, je pense que ce film ne mérite pas les flammes qu'il attise, qu'il est certes maladroit mais loin d'être dénué de qualités, et que comme beaucoup de films historiques il faut savoir le prendre avec des pincettes afin de séparer le bon grain de l'ivraie.