Luc Besson est de retour avec son nouveau film Valérian, un film de science-fiction qui est l’adaptation de la bande dessinée éponyme.
Pour ma part, je n’avais pas de grandes attentes concernant ce film même si les premières images lors de la communication post diffusion m’ont interpellé.
Avec ce film, Luc BESSON veut prouver que Hollywood n’est pas seul et qu’on peut aussi faire des grands films en Europe. Avec un budget d’environ 197 millions d’euros, Luc BESSON bat un record en Europe.
Dès les premiers instants du film, on comprend en partie la somme dépensée pour réaliser ce film. La technologie pour les effets spéciaux est mise en avant et scotch le spectateur, avec des créatures et des paysages impressionnants de couleurs et de variété. Malheureusement on s’aperçoit très vite que derrière cette couche d’effets spéciaux, il y a une histoire qui est un peu faiblarde. L’action va très vite, les scènes d’actions se succèdent et au final le scénario c’est du déjà-vu. Entre une histoire d’amour digne des films pour ados et une histoire d’un passé égoïste, sanglant et tabou qui rattrape un général des armées, le film s’effrite et on sort de la salle un peu déçu. Avec tous le potentiel et les ressources que l’univers de Valérian possède, Luc BESSON a réalisé un film d’action au lieu de créée un Space-opéra digne des plus grands.
Par ailleurs le casting est très bon, enfin sur le papier. Dans les faits les acteurs n’ont pas réussi à m’emporter au fin fond de cet univers riche et je trouve personnellement que la VF (voix françaises) est ratée avec des voix qui ne correspondent pas du tout aux physiques et aux caractères des personnages principaux.
Pour conclure, Luc Besson a voulu plaire à tout le monde avec ce film (ce qui n’est pas une mauvaise chose) mais la façon avec laquelle s'est écrit et réalisé, on se retrouve avec un film qui a un bel enrobage mais sans saveurs et qui ressemble au final a une vitrine marketing (par exemple le choix de certain acteur comme Rihanna) pour essayer de conquérir les Etats Unis.