Je ne connais pas la BD, mon avis est donc sans aucun point de comparaison avec l’œuvre originale.
Une fois cela dit, j'ai passé un bon moment : j'ai aimé l'ambiance, l'univers et la qualité graphique.
Cara Delevingne est topissime (mais bon on connait Besson et ses actrices, ça se passe toujours très bien) au point d'écraser ce pauvre Valerian qui manque cruellement de charisme et de côté badass pour le coup ! Le duo fonctionne au niveau des interactions mais il est clairement déséquilibré.
Pour s'attarder sur l'aspect graphique j'ai tout de même un regret (peut-être aussi lié à la 3D) : le cadre ne se pose jamais et les écrans sont trop chargés pour qu'on puisse vraiment savourer. Il y a des décors et des éléments vraiment beaux, de belles profondeurs de champs mais Besson ne nous laisse pas le temps de nous y attarder, il ne pose pas suffisamment son action à ce bénéfice. Il y avait pourtant là une belle leçon à tirer d'Avatar !
Le vrai hic c'est le scénario : cousu de fil blanc et gentillet à souhait. Aucune surprise de ce côté là, même pas pour la fin qui ne mérite même pas qu'on en parle.
Et puis bon la scène (qui était censée être LA scène) avec Rihanna je ne sais pas trop quoi en penser... (je suis à mi-chemin entre "scène inutile et racoleuse" et "concept sympa" je n'arrive pas à trancher)
Il me faut souvent plus d'un visionnage avec Besson pour vraiment apprécier ses films, à voir par la suite donc !
Au final pour moi ce serait un 5 mais +1 pour Cara qui m'a vraiment épaté !