Les États-uniens sont-ils vraiment xénophobes dans le paysage cinématographique ? Je ne pense pas qu'on puisse parler de xénophobie envers le cinéma étranger mais il est vrai que dans le cas de Valerian la question peut se poser.
Quand ont regarde le monstre qu'est devenu Marvel et l'enthousiasme avec lequel la grande majorité de la population attend leurs nouveaux films avec toujours autant de joie, on peut se demander si il n'y aurait pas un illogisme total dans le fait de dénigrer un blockbuster étranger contenant un très grand nombre de défauts communs ( et d'éléments communs en général )avec ces mêmes films qu'ils adorent. Je ne jette pas la pierre aux Américains qui aiment les Marvels, chacun à le droit d'aimer et de regarder ce qui lui plaît. Cependant je ne comprend pas comment, en aimant ces films, ont peut ne pas apprécier le visionnage de Valerian qui est un pure produit de divertissement, qui en respecte tous les codes et qui a pour but unique d'en envoyer dans la rétine. Je ne comprend pas ce qui les déranges.
Alors je me suis demandé si se sont les thèmes abordés qui pourraient déplaire à ce public... En effet Valerian tient un message d'union entre toute forme de vie, du respect d'autrui et de tolérance, que je trouve en un sens encore plus poussé que dans Avatar par exemple. Valerian va extrêmement loin dans les idées de pardon, de compréhension et de paix. Peut-être est-ce cela qui dérange au fond car on pourrait trouver ce genre de traitement d'histoire plutôt '' gnangnan '' et bat de plafond...ce que je trouverais profondément dommage. Ce n'est pas parce qu'un film porte des messages positifs sur l'amour et la paix que s'en en fait un film '' clichés '' et inintéressant, surtout comme dans le cas de Valerian ou la question est, je trouve, très bien traité, et qui pousse à la réflexion sur certains sujets et à réaliser certaines choses sur nous-même et sur le monde qui nous entoure. C'est le cas du personnage de Valerian qui '' gagne '' en maturité grâce aux événements qu'il rencontre.
Après, tout est traité de façon très '' grand publique '' et les thèmes sont traités de manière à ne pas perdre le spectateur car c'est un divertissement avant tout. Une fois de plus il ne s'agit pas de trouver des personnages ultra complexes ou une histoire originale et innovante sur tous les points ou encore des réflexions ultra philosophique ( et encore que... ). Il s'agit uniquement de divertir avec des personnages qui seront confrontés à plusieurs péripéties qui mèneront à un dénouement portant une morale et un message sur l'histoire que l'on a suivi. On rajoute à cela un univers immense est relativement bien traité, certaines scènes magnifiques et parfois très créatives comme la toute première course poursuite.
En fait...je ne vois pas ce qu'on pouvait demander de plus. Il y a des tonnes de défauts, mais je n'en parlerais pas parce que pour moi ce n'est pas important. On s'en fout de dire que c'est un peu prévisible et cliché par moment, c'est voulu, c'est fait pour que tout le monde puisse regarder le film, c'est un parti pris, mais pas un défaut à proprement parlé. L'unique reproche que je pourrais faire à Valerian c'est que par moments certains événements arrivent uniquement comme prétexte pour développer l'univers ou faire des scènes impressionnantes mais qui ne servent pas vraiment à l'histoire, ce qui amène à sous-exploiter certains personnages. Mais une fois de plus, à part ça...où est le problème ?

Siverion
7
Écrit par

Créée

le 17 août 2017

Critique lue 298 fois

Siverion

Écrit par

Critique lue 298 fois

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness
3

Les gens vils, selon Saint Luc

Traverser les galaxies, réunir 1000 planètes pour découvrir que tous les aliens de la création ont l'humour de Luc Besson... Foncer droit vers les étoiles, et tomber sur la cité d’Emile pas net...

le 6 déc. 2017

80 j'aime

33

Du même critique

Six pieds sous terre
Siverion
10

Quand le message dépasse l'oeuvre

Au delà d'être devenue ma série préféré, Six Feet Under est l'expérience cinématographique la plus intense et la plus magnifique de ma vie entière, films et séries confondus. Il est finalement assez...

le 17 août 2017