Au delà d'être devenue ma série préféré, Six Feet Under est l'expérience cinématographique la plus intense et la plus magnifique de ma vie entière, films et séries confondus. Il est finalement assez simple d'expliquer ce qu'il s'est passé vis a vis de cette série. Il me semble que c'est l'exemple type de l’œuvre qui dépasse son support d'origine. Quand l'on a affaire à une œuvre d'art quelle qu'elle soit, le but est de provoquer quelque chose chez le sujet qui regarde ou écoute l’œuvre en question, des sentiments, des réactions, on peut se sentir bouleversé, mélancolique, heureux, colérique, euphorique ect...
Cependant une fois que l'on sort de notre contemplation, bien que cela puisse laisser des marques sur un court terme, on en sort que très rarement changé. C'est le cas généralement pour tout films de divertissement ou de drames policier par exemple. Ensuite il y a des œuvres qui vous touchent si intensément que ça laisse une trace à jamais, je citerais en ce qui me concerne les films : 500 Jours Ensemble, American Beauty, Vice-Versa ( oui Vice-Versa ), ou encore les séries : Breaking Bad, Lost, Dr House. Tous ces chefs-d’œuvre ont eu un impact si fort sur moi qu'ils sont à présent encrés dans mon âme ( trop dark ). Ils ont en partie crées ma personnalité. Ces œuvres mon fait grandir et évoluer. Mais cela reste des œuvres. Des œuvres qui m'ont marqué, qui m'ont fait hurler, qui m'ont fait chialer, mais cela reste des œuvres.
Et c'est là que j'en viens à Six Feet Under. Pour moi cette série a atteint un tel niveau de réalité et de vérité qu'elle est à mes yeux une expérience, elle a dépassé le statut d’œuvre. Certes cette série essayera de vous faire pleurer, de vous faire rire, vous faire ressentir toutes les émotions que l'on puisse ressentir, c'est ce qui fait toute la puissance de l’œuvre, mais cela n'est pas le but final de Six Feet Under. Cette série peut changer des vies. Elle a changé ma vie, ma façon de la percevoir et de l’appréhender. C'est une expérience sur la vie, sur la mort, sur l'amour, sur l'amitié, la sexualité, la drogue, la vieillesse, la maladie, les croyances, la religion, bref sur tout ce qu'est la vie. Je sais très bien que c'est entièrement personnel et qu'elle n'aura pas un effet aussi immense sur tout le monde. Je sais également que tout le monde n'est pas fait pour la regarder, mais si vous pensez qu'il y a une infime chance que vous puissiez l'aimer, alors lancez-vous.