Valérian et la Cité des mille planètes par Aurélien Boucher

Valérian et Laureline sont des agents spatio-temporels du gouvernement des territoires humains, chargés de maintenir l’ordre dans l’univers. Valérian ambitionne depuis longtemps de dépasser le stade des simples relations professionnelles qui le lient à sa partenaire. Mais sa réputation de séducteur se heurte aux valeurs un peu "traditionnelles" de Laureline qui va continuellement repousser ses avances. Sous la direction de leur Commandant, Valérian et Laureline embarquent pour une mission sur l’incroyable cité intergalactique Alpha, une mégalopole en perpétuelle expansion constituée de milliers d’espèces différentes, issues des quatre coins de l’univers. Les 17 millions d’habitants d’Alpha se sont organisés au fil du temps, unissant leurs talents, leur technologie et leurs ressources pour le bien de tous. Malheureusement, sur Alpha tout le monde ne poursuit pas les mêmes objectifs ; en réalité, des forces invisibles sont à l’œuvre et mettent notre espèce en grand danger.


VALERIAN ET LA CITE DES MILLE PLANETES est de loin le film français le plus cher jamais fait, un gros projet ambitieux de longue date adapté de la BD française qui a inspiré les films cultes de Science Fiction, et que Besson n'a découvert qu'après avoir réalisé LE CINQUIEME ELEMENT.

Et malgré l'ambition du projet et le carton international de LUCY, le film a été un énorme échec financier qui a mis à mal EUROPACORP, en plus d'être mal reçu par la critique.

Pour parler du film en lui-même, bien qu'étant loin d'être un chef d'œuvre, j'aime beaucoup ce film, que je trouve très généreux et fun dans ce qu'il propose, bien que loin d'être marquant au niveau de son scénario.

Le scénario en lui-même est très simpliste, sur les agents spatio-temporels (bien qu'on ne parle absolument pas de voyage dans le temps dans le film) Valerian et Laureline qui ont pour mission dans la cité intergalactique d'Alpha de sauver leur commandeur capturé par l'espèce des Mul. Et hormis la dernière partie intéressante par rapport à l'histoire des Mul qui avaient été victime d'un génocide commandé par Filitt, le scénario ne va pas plus loin que l'intrigue de base (avec en plus des péripéties qui font pause à l'intrigue comme toute la partie avec les anthropophages, bien que cette dernière est assez fun) et en met peu en avant le Lore qui sert juste de décor, même si la scène d'introduction sur la création de la cité d'Alpha est très bonne avec comme fond SPACE ODDITY de David Bowie.

Au niveau des personnages et du casting, c'est correct mais c'est pas non plus fou. Dane DeHaan est plutôt bon dans le rôle de Valerian, un personnage assez cool avec son coté charmeur et arrogant. La très jolie Cara Delevigne est d'un coté assez cool dans le rôle de Laureline, mais constamment en sous-jeu (notamment dans la VF). Mais la dynamique entre les deux personnages est assez amusante. Le reste du casting est bon, comme Clive Owen très bon et détestable dans le rôle du commandeur, ainsi que les autres personnages haut en couleur bien que ne faisant pas beaucoup de temps d'écran comme Alain Chabat et Ethan Hawke.

Mais ce qui fait la force du film, c'est sa générosité.

On a un ton très amusant qui rappelle le 5ème élément, et surtout l'univers visuel est absolument génial et totalement créatif, avec la cité des 1000 planètes avec toute la diversité des cultures et des environnements, où la première mission qui est vraiment géniale, se déroulant dans une planète de sable vide en apparence, mais où des lunettes et des gants spéciaux nous font entrer dans un immense marché.

Et l'action est vraiment très fun et spectaculaire.

Et la mise en scène de Besson est vraiment excellente et renforce cette générosité, avec de superbes visuelles et surtout le fait de montrer plusieurs éléments de l'univers en un seul plan, comme la scène du marché avec les transitions entre la planète et le marché virtuel, où encore la scène de course poursuite dans la cité d'Alpha où Valérian traverse les murs et passe à travers les différentes "planètes". Et la virtuosité de la mise en scène est très bonne et fun, comme la scène de la bataille spatiale en flashback.

Et la musique est très bonne.

Pas un chef d'œuvre et loin de figurer parmi les meilleurs Besson, mais un film de Science Fiction français fun et très généreux dans ce qu'il propose.

Critique lue 16 fois

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness
3

Les gens vils, selon Saint Luc

Traverser les galaxies, réunir 1000 planètes pour découvrir que tous les aliens de la création ont l'humour de Luc Besson... Foncer droit vers les étoiles, et tomber sur la cité d’Emile pas net...

le 6 déc. 2017

81 j'aime

33

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7