Gérard et Isabelle, un vieux couple séparé depuis pas mal de temps se retrouve en Californie, dans la fameuse Death Valley National Park pour une chose incroyable, leur fils Michael qui s'est suicidé 6 mois plus tôt leur a envoyé une lettre à chacun avant de passer à l'acte, dans la lettre, il leur donne rendez vous la semaine du 12 novembre 2014 dans la vallée de la mort, pour les revoir une dernière fois.
Gérard ne croyant pas du tout à la spiritualité et encore moins au surnaturel se rend tout de même à chacun des rendez vous, n'y croyant pas, mais au fond espérant quand même pouvoir revoir une dernière fois le fils avec lequel il n'a pas passé assez de temps. De son coté Isabelle, y croit dur comme fer, ou s'oblige à y croire, la culpabilité et l'amour les poussera à aller jusqu'au bout, alors reverront-ils leur enfant ?
Dès que j'ai vu la bande annonce de ce Valley of Love (d'ailleurs, ce titre est très joliment choisi), j'ai direct eu envie de le voir, ça m'a emporté de suite, même pas à cause des deux acteurs grandioses en tête d'affiche, mais le sujet, la musique, le coté mystique, pour un film français c'est pas souvent, donc j'avais hâte de découvrir ce film présenté cette année à Cannes.
La seule séance où je pouvais me rendre pour le voir était celle d'hier à 21h, sachant que ce matin je devais me lever à 6h, j'ai hésité, et puis au final le cinéma l'a emporté, je ne peux mettre le cinéma de coté, c'est impossible, et je m'en serais voulu de ne pas y être allé.
Tout simplement parce que ce film, aussi lent qu'il soit, du moment qu'on rentre dedans, il s'avère magnifique, j'étais dedans et j'attendais la scène où ils se retrouveraient, en même temps j'avais une photographie sublime, une musique envoûtante, des paysages somptueux, une réalisation peuplée de plans fixes superbes et de plans séquences splendides. Le tout aux cotés d'un Depardieu tout en sincérité, une scène m'a particulièrement bluffé, je ne dirais rien pour ne pas spoiler mais il m'a craché son immense talent à la gueule quoi, Huppert touchante et pleine de regrets, les deux acteurs se retrouvent d'ailleurs bien des années après Loulou, sorti en 1980, étrange vu les physiques changés et pourtant si fabuleux de les revoir ensembles.
Valley of Love offre une histoire très spéciale qui au fond n'est qu'amour, les retrouvailles de Gérard et Isabelle sont extraordinaires, ils s'aiment encore, c'est évident, certainement pas comme avant, mais quelque chose est toujours présent.
La promiscuité entre les rôles et les acteurs est d'ailleurs très amusante, puisque Gégé s'appelle dans le film Gérard et idem pour Isa, les personnages sont tout deux des acteurs comme les acteurs derrières eux, c'est rigolo d'avoir joué là dessus, mais au final pourquoi pas ?
En bref, un très beau moment, étrange, beau et fascinant à la fois, voir même effrayant par moments, le tout est d'un naturel incroyable, Nicloux nous prend aux tripes... ou plutôt au cœur et nous fait suivre sous cette chaleur étouffante un couple désespéré qui vie ses derniers moments d'espoirs.