Le film se déroule dans un futur apocalyptique lointain ou les vampires et autres créatures grotesques peuplent la nuit. Suite au kidnapping de sa fille, un chasseur de vampire "D" est engagé pour la ramener, mais il n'est pas le seul sur leur trace...
Sorti en 2000,ce film d'animation des studios madhouse d'une durée de 1h43 revisite le mythe des vampires en mélangeant à merveille divers genres comme le western, le fantastique, l'horreur, les films de samouraïs, et les passions humaines: peur, passion, vengeance, désir, regrets, envie trahison.
Adapté des romans débutés en 1983 (33 romans) de Hideyuki Kikuchi et illustrés par Yoshitaka Amano, vampire hunter D à fait l'objet d'un jeu vidéo, d'un manga, et de deux adaptations cinématographiques. (Personnellement je trouve la première adaptation évitable).
L'animation, magnifique et sombre et assurée par Yoshiaki Kawajiri, également ami de l'auteur. On retrouve sa patte dans l'anime "X", adaptation d'un manga de Clamp et également en 2007 avec le film d'animation "Highlander soif de vengeance" sorti en France en 2010.
La qualité, la fluidité de l'animation sont vraiment à noter. Chaque plan semble travaillé, les lumières et les couleurs s'adaptent au message de chaque scène. Un délire de rouge sanglant et prophetique nous accueille lors d'une mémorable scène de "naissance", et les décors magnifiques et grandioses de certains lieux sont un ravissement pour les yeux.
Quand a l’introduction, tous les clichés du thème du vampire y sont, c’est limite du fan service! Pour ceux qui comme moi adorent ce genre c’est une entrée en bouche très alléchante.
Du chasseur principal "D", on ne sait et ne saura finalement pas grand chose, taciturne, possédant un visage qui parle dans sa main gauche, et dont l'origine restera un mystère, on ne comprend que vers la fin le triste destin qui est finalement le sien.
Sa quête est un pretexte pour aborder les thèmes des amours contrariés, de la perte d'illusion et de la rédemption.
En effet, si le postulat de base commence avec un kidnapping, il s'avère que le "méchant" n'a pas vraiment kidnappé la jeune femme mais s’est plutôt enfui avec.
Ces deux amants maudits que tout oppose (la proie et le chasseur, la vierge et le désir, la pureté et la violence, la vie la mort) luttent contre un destin plus fort qu'eux. Ce sont des héros tragiques
En parallele, deux histoires d'amour impossibles suivent leur peripéties, celles de deux chasseurs dont l'un est pret a se sacrifier pour les beaux yeux d'une collegue qui ne lui rend pas son amour, completement aveugle à ses sentiments et plus subtilement l'amitié/amour qui se noue entre "D" et une chasseuse de prime via la promesse d'assister a l'enterrement du premier tué.
Le thème de la rédemption est quand a lui porté par le vampire amoureux, qui malgré la tentation et son passé de tueur d'humain, se refuse à boire le sang de son aimée mortelle. Rédemption aussi par le metier de "D" qui chasse ses semblables au prix d'une solitude éternelle n’étant ni accepté par les humains ni par les non-humains. Rédemption peut-être contre sa nature mais que l'on ne peut que subodorer.
Au passage on peut voir dans la situation du premier vampire le refus de passer a l'acte physique avant le mariage (refus de boire son sang =déflorer) et attente de le faire une fois qu'ils atteindront leur destination finale via une union dans les cieux en entrant dans une navette spatiale qui perce (hum) les cieux.
Ces amants maudits ont tout des héros tragiques, soumis a une fin funeste, luttant contre mais vainement.
Au final ce passage dans le monde de "D" est un conte tragique, magnifié par une animation de qualité et sublimé par les thèmes du vampire.
Je vous recommande chaudement ce film pour une soirée pop corn, au chaud, un soir