Des vampires font un strip-tease près de chez vous, une fois
Ce film tourné à la manière d'un reportage rappelle l'émission "Strip-Tease" pour son absence de commentaires en voix-off, mais aussi "C'est arrivé près de chez vous" pour son côté assez glauque.
Concrètement, on y voit une famille de vampires belge dans son intimité, et tous les sujets relatifs à leur "vie" sont abordés. Nourriture, amour, sexe, mal-être, oisiveté, problèmes de voisinage, respect du code des vampires : tout y passe, et le réalisateur ne se gêne pas pour aborder également des thèmes politiquement incorrects tels que l'immigration illégale, l'inceste ou les unions interraciales.
Ce long métrage regorge de trouvailles scénaristiques, les dialogues sont pleins d'humour noir, et format "reportage" oblige, le montage est très haché. Pour des raisons de sécurité évidentes, les scènes du quotidien sont filmées à une distance raisonnable des vampires, et pour rompre la monotonie des images brutes, Vincent Lannoo a eu la bonne idée de parsemer le reportage d'interviews en face caméra. Hormis un bref passage en vision nocturne qui rappelle REC, Vampires ne fait pas peur et joue plutôt dans le registre de la comédie pince-sans-rire. Cela dit, une certaine ambiance malsaine s'immisce ça et là : les caméramen étant silencieux, on a l'impression d'être à leur place, et on se demande souvent si tel ou tel suceur de sang ne va pas nous sauter à la gorge pour se rassasier.
Le casting est parfait, et comble du comble, Julien Doré est même convaincant dans les quelques scènes où il apparaît en tant que recéleur de cercueils.
Bref, j'ai passé un excellent moment, et je vous conseille vivement cet ovni cinématographique belge.