Très bon moyen métrage adaptant et mélangeant les histoires de In a Glass Darkly de Sheridan Le Fanu ou un étudiant anglais (David Gray) en occultisme et ésotérisme atterrit à Courtempierre en France. Il loge dans un hôtel local et est réveillé en pleine nuit par un châtelain, d'abord effrayant au premiers abords, qui lui confie un livre à ouvrir après sa mort.
Le jeune homme a des raisons de s'inquiéter : dans le voisinage, les ombres des gens se déplacent sans leurs propriétaires, dansent sans avoir de corps ou actionnent des portes et pièges. Une étrange vieille semble pouvoir les commander.
Mais quels étranges forces sont ici aux œuvres ? Notre héros le découvrent en tombant par hasard sur la demeure du châtelain : ce dernier vit avec ces deux filles, et l'une d'elle est mal en point. Le châtelain voulait faire quelque chose, mais une ombre étrange lui tire dans le dos, le tuant sur le coup...
C'est là la qualité du film : comme tout bon vieux film en noir et blanc, il repose sur l'expressionnisme, la musique décrit très bien à elle toute seule se qui passe, et l'atmosphère de peur est palpable.
Bref, Gray ouvre donc le livre que le châtelain lui a confié : il s'agit d'Étranges mystères sur les vampires, édité en 1877, qui parle justement d'ombres de défunts commandés par des créatures de la nuit.
Une des filles du châtelain se met alors à quitter son lit, somnambule, et est retrouvée allongée près d'un muret, recueillie par une étrange et inquiétante vieille femme. L'un des serviteurs du châtelain est d'autant plus inquiet quand il lit le livre sur les vampires : il parle d'un médecin ayant vendu son âme au diable, et d'une certaine Marguerite Chopin, vieille femme réputée monstre de son vivant.
Or, il y avait un médecin étrange et pas rassurant à l'hôtel de Courtempierre, ainsi que cette vieille dame commandant les ombres... Les soupçons viennent se confirmer quand on voit la dame donner du poison au docteur, et ce dernier essayer de pousser la fille du châtelain au suicide par empoisonnement (pour ainsi acquérir son âme damnée pour toujours).
Entretemps, Gray fait un rêve prémonitoire où il se voit quitter son corps, enterré dans un cercueil remplie de plumes (scène la plus mémorable du film), et emmené par la vieille vampire et le médecin complice.
Gray se réveille et empêche le médecin de tuer la fille, qui reprend ensuite vitalité et goût à la vie de façon surnaturelle : Gray et les serviteurs du châtelain vont sur la tombe de Marguerite Chopin pour lui enfoncer un pieu dans le cœur :
La vieille dame était effectivement un vampire : son corps tout frais se transforme en squelette dès le pieu enfoncé, redonnant ainsi force et vie à la fille du châtelain.
L'histoire se finit sur le médecin et un autre complice essayant d'échapper à la justice. Un des serviteurs du châtelain pousse alors l'un dans les escaliers pour le tuer, et enferme le médecin complice des vampires dans un grenier à moudre le blé.
En plus d'être tourmenté par le fantôme du châtelain, le médecin est étouffé sous des tonnes de farine l'écrasant et l'asphyxiant lentement.
Vampyr est donc bien un bon film de fantômes tourmentés se vengeant contre des vampires (effrayants sans être pourvus de crocs, effrayants car contrôlant les ombres et esprits), parasites et figures du mal. Je recommande son visionnage, d'autant qu'il est facile à regarder et à comprendre, comme si on avait mélangé Nosferatu et The Haunting...