Premier et unique film d'animation réalisé par le spécialiste de l'animation Sharon Bridgeman en 2004 pour Universal Studios Home Entertainment, produit par le cinéaste Stephen Sommers (Les Aventures de Huckleberry Finn, G.I. Joe : Le Réveil du Cobra), écrit par le duo, Judith & Garfield Reeves-Stevens (Star Trek : Enterprise, Des extraterrestres ont volé mon corps).
Van Helsing est chargé par le Vatican d’une nouvelle mission, il doit capturer l’horrible Mr. Hyde qui assassine des jeunes femmes...
Le casting se compose en V.O des voix de Hugh Jackman (X-Men, Eddie the Eagle), Robbie Coltrane (Absolute Beginners, Harry Potter), David Wenham (Le Seigneur des anneaux, 300), Grey Delisle (Scooby-doo), Dwight Schultz (L'Agence Tous Risques, Le Chemin de la liberté) et Tress MacNeille (Animatrix, Les Simpson, le film).
Tu diras au bourreau que Mr. Hyde le salut bien !
Londres 1889, Van Helsing, le mystérieux chasseur de monstres, est en mission pour capturer le diabolique Mr Hyde qui sème la terreur dans les rues en assassinant les jeunes femmes à la nuit tombée. Dans cette aventure animée entièrement inédite, Van Helsing découvre Dr Jeckyll, l'alter ego de Mr Hyde, met à jour le complot qui, derrière ces meurtres, menace l'existence même du Royaume Britannique.
Désolé de vous avoir fait attendre Milady !
Esthétiquement bon et intégrant de la 3D pour certaines scènes, ce court-métrage de trente minutes sert de préquel au film Van Helsing de Stephen Sommers sortie à la suite et met en avant les personnages de Gabriel Van Helsing avec de plus un bon scénario bien ficelé, centré sur le personnage énigmatique du Dr. Jekyll/Mr. Hyde. L’ambiance du film est parfaitement retranscrite et il y a beaucoup de scènes d’action comme celle de la poursuite dans le métro et l'antichambre de l’enfer mais l'OAV souffre des mêmes défauts que le film, une narration absente au détriment d’un rythme infernal et d’action non-stop.
De plus c'était à la mode pour Universal à l'époque de sortir un OAV avec un film en salles, comme par autre exemple, Les Chroniques de Riddick : Dark Fury qui fait la liaison entre le premier film Pitch Black et le deuxième Les Chroniques de Riddick !
Terminus tout le monde descend !