Vanguard est une société privée de protection qui doit protéger un comptable anglais aux prises avec des terroristes.
A l'origine, le film devait sortir au Nouvel an chinois de 2020, d'où le fait que la dernière scène en fait une célébration, mais le début de la pandémie a fait qu'il a été reporté de 8 mois. D'ailleurs, ça a été un semi-échec, qui fait que c'est sorti dans peu de pays, et bazardé en 2021 sur Amazon Prime pour éponger les pertes. C'est dire à quel point Vanguard a eu un destin contrarié, mais ça n'est pas sa qualité qui changera les choses.
Comme souvent désormais, Jackie Chan n'est plus vraiment l'acteur principal de l'histoire, il est le patron de Vanguard, participant de manière sporadique aux combats, avec la plupart du temps une arme... oui, c'est fait, je pense que les capacités physiques de l'acteur ne lui permettent plus de faire de superbes chorégraphies, mais pour tenir encore le rang, il utilise une mitraillette ou un flingue pour tuer ses ennemis, laissant à ses agents le plus gros du spectacle, en particulier Yang Yang et Miya Muqi, où c'est parfois bien fichu.
Mais pour le reste, c'est du blockbuster chinois assez traditionnel, pas méchant pour un sou, avec des scènes en Afrique ridicules où on ne peut pas croire une seconde que les animaux (comme un lion et des hyènes) ne soient pas du CGI tant c'est mal fichu. Tout comme la plupart des effets spéciaux qui paraissent cheap pour une production de cette ampleur, qui a également été vendue en direction de l'Inde ou des Emirats arabes unis.
Honnêtement, je ne vois rien à sauver dans ce ratage, à part de voir l'obstination de Jackie Chan à vouloir être sur le devant de l'affiche malgré une présence assez secondaire.