Un surprenant film fantastique sud coréen, inédit en France. Surement l'aspect teen romance (un genre très populaire au Japon et en Corée), qui reste le fil rouge du scénario a du effrayer les distributeurs français. Car ce genre, souvent très mièvre, s'exporte mal en Europe.
Même si au final, il faut bien admettre que le film respecte parfaitement les codes d'une teen romance nippone, il est bien trop réducteur de le cantonner à ce genre. Dans son scénario très riche, le film va passer par pleins d'étapes montrant une diversité dans sa mise en scène étonnante pour un réalisateur qui n'en est qu'à son deuxième long-métrage. On peut ainsi faire télescopé à cette romance juvénile, le genre policier, le suspens, l'étude sociale, mais surtout le fantastique !
Ce dernier aspect va s'avérer être le noeud centrale du scénario, mais arrive relativement tardivement dans le film, qui prend beaucoup de temps pour installer ses personnages.
Après avoir installer les tensions amoureuses, familiales et sociales autour de son héroïne Soo-rin, le film prend soudainement le spectateur par surprise dans une quête à la "Goonies" qui va plonger les jeunes adolescents dans un monde fantastique digne de "Stranger things" où de "La quatrième dimension".
Cette partie, évoquant un monde parallèle où le temps s'est arrêté, est la plus grande réussite du film. Non seulement on sent que le metteur en scène à longuement étudié les règles physiques que son scénario bouleverse, mais en plus il a su en faire une interprétation très poétique dans sa mise en scène.
Malheureusement la mise en scène sous exploite les incroyables possibilités offertes par le scénario et revient dans sa dernière partie dans une réalité sociale bien plus terre à terre en évitant pas certaines longueurs et le happy end obligatoire...