Après la mort de sa mère, Su-rin, 14 ans, vient s’installer sur une île au large de la Corée avec son beau-père. Elle se lie d’amitié avec Sung-min, un orphelin qui partage son goût du mystère et des phénomènes étranges. Un jour, elle part avec un groupe d'enfants assister à une explosion ayant pour objectif la construction d'un tunnel. Les enfants découvrent une grotte mystérieuse.
Vanishing time est un conte fantastique coréen de EomTae-hwa . Il a été projeté au festival du cinéma coréen de Paris 2017. Le film est une fable fantastique qui raconte comment 2 enfants vont être séparés suite à un phénomène surnaturel à la suite duquel plus rien ne sera comme avant. Coté ambiance, le film lorgne clairement vers les films d'aventures adolescents comme les Goonies ou Stand by me.
C'est ainsi que Sung Min qui n'a pas 12 ans va se transformer en homme d'une trentaine d'années alors que son ami Su-rin est toujours une enfant de 14 ans. Le monde s'est en effet figé pour les 4 enfants durant un espace de 20 ans alors que Su-rin et les autres n'auront pas vu passer les cinq minutes. Après les évènements, seul Su-rin acceptera les explications fournies par Sung Min alors qu'elle sera soupçonnée d'avoir joué un rôle dans la disparition des enfants qui l'accompagnaient.
Le film exploite les thématiques de l'enfance, du temps qui passe et de la peur de l'inconnu.
Au final, on se retrouve avec un "feel good movie" plutôt pas mal bien qu'un peu long et au dénouement un peu convenu.
Le film est servi par une très belle photographie, des plans superbes, des effets spéciaux de qualité et 2 acteurs étonnants: Dong-won Gang (Su-rin) et Eun-soo Shin (Sung-min).
Ma note: 7/10