J'attendais beaucoup ce Vanishing Waves et j'en suis ressorti déçu. Le film aurait mérité d'aller un peu plus loin dans la réflexion autour du procédé. Il y a aussi quelques moment ou j'ai ressenti des longueurs et la fin est pour moi un peu ratée.
Pour autant, Vanishing Waves comporte tout de même des choses intéressantes et mérite d’être vu, surtout pour les personnes aimant le cinéma SF contemplatif ou de réflexion des années 70. Certaines séquences sont très belles et l'histoire d'amour développée est assez particulière. Le film possède aussi un petit statut "historique" puisque comme le soulignais un membre de l'équipe présent au visionnage, le cinéma lituanien est assez nouveau, cela ne fait pas longtemps que le pays est indépendant et explore son identité. A ses début le cinéma de ce pays a de ce fait beaucoup exploré l'aspect "social" des choses, et il semblerait que Vanishing Waves soit le premier film d'anticipation du pays. Et comme l'a dit une personne présentant le film lors de l'Etrange Festival : "Pour un premier film... Quel film, imaginez l'OVNI que ce doit être dans le pays".
Car si Vanishing Waves ne m'a pas paru aussi bon que ce à quoi je m'attendais, qu'il a parfois du mal à raconter son histoire, il faut pourtant admettre qu'il a des atouts, la réalisation est soignée et l'ambiance dégagée est singulière.