En matière de contraception, on le sait tous, cela repose bien souvent sur les épaules des femmes, mais quelles solutions existent-ils pour les hommes qui souhaitent une prise en charge de la contraception de façon équitable ? Pour les femmes, aux choix, une dizaine de méthode contraceptive s’offre à elles quant aux hommes, il n’en existe que… 4, dont la vasectomie.
Jean-François Marquet est en terrain conquis, il a subi une vasectomie il y a 10ans et avait déjà réalisé un podcast sur le même sujet (pour France Culture) en 2014. Avec ce documentaire de 52min, il va à la rencontre de Nicolas & Benjamin, deux futurs candidats qui s’interrogent sur cette pratique, les conséquences, les risques et les avantages. Pour l’occasion, le réalisateur donne aussi la parole à des médecins du Centre Simone Veil au CHU de Nantes (pionnier de la vasectomie en France, à ses débuts, elles se pratiquaient même en toute illégalité, avant sa légalisation en 2001). Sur place, ce ne sont pas des urologues qui la pratique mais des médecins généralistes habilités à pratiquer cette intervention.
La vasectomie est (entre-autre) une solution envisagée lorsque la contraception féminine est mal supportée, elle peut aussi être vue comme un acte féministe de la part des hommes. Simplement, elle reste toujours et encore marginale (1% des Français contre plus de 20% en Amérique du Nord).
Lorsqu’un patient fait la demande d’une vasectomie, il doit attendre un délai incompressible de 4 mois (le temps de mûrir sa décision) puisque l’acte en lui-même n’a rien d’anodin sachant qu’il est (à 99%) irréversible (la réversibilité existe, mais l’on ne sait pas quelle sont les chances de pouvoir procréer à nouveau).
Seul et unique reproche que l’on pourrait faire au film, c’est qu’il est très "pro" vasectomie, le film ne donne la parole qu’à un seul protagoniste pour qui la stérilisation est rédhibitoire (pour le partage des points de vue, c’est raté). Le film n’en reste pas moins didactique et devrait en rassurer plus d’un, la vasectomie ne touche en rien votre virilité (l’opération ne se situe pas au niveau des testicules mais au niveau des canaux déférents, permettant de bloquer le passage des spermatozoïdes).
Et vous, rejoindrez-vous le mouvement en devenant « vasectomisé » ? (un terme que je trouve assez "violent").
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●