Suite de ma découverte en profondeur du cinéaste Jacques Tourneur. Vaudou est un film à mi-chemin entre le fantastique et la romance où l'on retrouve Tom Conway.
J'ai été assez déçu par ce film qui regroupe néanmoins les mêmes qualités que La Féline. Une recherche constante d'une ambiance, une histoire qui flirte en permanence avec le fantastique sans en être jamais vraiment, une utilisation léchée et soignée du noir et blanc en font forcément un film avec des atouts très intéressants. La meilleure séquence est sans aucun doute celle où l'infirmière et la malade se rendent chez le vaudou en passant de nuit à travers les champs de canne à sucre.
Malheureusement, cette ambiance atteint très rarement un tel niveau de qualité. Et la romance parait bien pauvre en comparaison de l'ambiance fantastique que Tourneur semble vouloir créer. En fait, cette partie de l'histoire casse même énormément ce que le cinéaste essaie de créer, comme perdu face à cette romance.
L'oeuvre en perd alors beaucoup de son charme. Ca se laisse regarder avec des acteurs somme toute assez corrects mais pas non plus extraordinaires. En un peu plus d'une heure de temps, on n'a pas le temps de s'ennuyer mais La Féline me semble de bien meilleure qualité que ce Vaudou.