Vedette n’est pas une vache pas comme les autres, elle ne se contente pas de ruminer toute la journée, elle mène aussi des combats, des « combat de reines ». Ces combats sont une tradition dans le canton du Valais en Suisse, cela fait près d’un siècle que cela existe.
Mais ces combats ne sont qu’un prétexte pour approcher Vedette, les combats ne sont que le préambule du film, ce documentaire est aussi et surtout l’occasion de questionner le rapport entre l’homme et l’animal (la place de l’Homme au sein de la nature), le tout, abordé de manière philosophique, poétique mais aussi politique.
Claudine Bories et Patrice Chagnard dresse un joli portrait de Vedette (une vache noire de 800kg), ainsi que de ses éleveuses Élise & Nicole. Vedette est un personnage à part entière, les réalisateurs nous expliquent pourquoi elle est la reine des reines et la hiérarchie qui existe au sein du troupeau.
Si Vedette (2022) a le mérite de nous offrir de jolis plans des Alpes Suisse, ainsi qu’une étonnante scène de lecture dans l’étable (où la réalisatrice se met à lire auprès de Vedette la théorie de Descartes "l'animal-machine"), le film n’en reste pas moins creux et redondant. 110 minutes sur une vache, c’était osé.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●