Un film psychologique virant sur l’horreur dans le milieu des galeries d’art. Quel régal ! Mais quel régal ! Outre son atmosphère qui m’a captivé dès les premiers instants, l’intrigue devient de plus en plus passionnante. Avec ces œuvres d’art hantée d’une certaine façon, mais surtout maudites. On se retrouve presque dans un slasher surnaturel, sans forcément verser dans les clichés les plus outranciers. Au contraire, Dan Gilroy parvient très bien à jouer avec les différents codes, sans verser dans la surenchère et tout en gardant une histoire et des personnages qui évoluent dans une atmosphère dérangeante, poisseuse, inquiétante. Aucune réelle explication n’est donné, mais son besoin ne se fait pas non plus ressentir.
À travers l’évolution de personnages plus détestables, pédants et vaniteux les uns que les autres (sauf la pauvre Coco), on finit mine de rien à s’y attacher, voire à s’inquiéter. Iels ont leurs forces et leur faiblesses, ce qui les rend terriblement humain face à la force inconnue qui s’acharne sur elleux. Parfois de façon pour le moins graphique, d’autre fois plus subtile mais tout aussi effrayant (Josephina en particulier), quand ce n’est pas voilé derrière le hors champ. L’atmosphère est clairement la force du film, parce que celle-ci s’installe bien avant qu’on ne verse dans le fantastique et elle est rendue par les personnages, leurs interactions ; mais aussi parce qu’elle demeure après la bascule, sans vraiment changer. Comme si la force surnaturelle n’était que l’extension des personnages. J’ai adoré !
Le casting est de plus plutôt bon dans l’ensemble. Rene Russo, Zawe Ashton et Jake Gyllenhaal forment un trio qui porte le film sur leurs épaules avec brio, mais l’ensembles des rôles plus ou moins secondaire (Toni Colette, John Malkovitch, Natalia Dyer…) se mettent au diapason pour un ensemble homogène. Techniquement, le film est une réussite, tous les départements s’accordant pour créer une atmosphère transcendée par la mise en scène efficace et passionnante de Gilroy. Une pépite qui se déguste !
Bref, j’ai mis du temps à enfin me pencher sur ce film. S’il a pris une direction totalement inattendue par rapport à mes attentes, il n’en a été que plus savoureux ! Clairement le type d’intrigue et d’atmosphère surfant sur le fantastique horrifique que j’adore !