Pas si mauvais remake que ça, mais on comprend pourquoi il ne plait pas trop : un reboot semble mal convenu pour certains, tandis qu'il sera justifié pour d'autres après les ridicules Jason X (avec son tueur.... dans ♫l'espaaaaaaaaaaaaace♫, vachement original) et Freddy contre Jason complètement gâché par son côté action over-the-top goofy de guedin.
Mais il faut savoir que le film reprend non pas seulement le 2, mais aussi l'épisode 1 et 3. Or, ils sont parmi les meilleurs de la saga selon moi.
Pour autant, on a un problème de rythme dans ce film : 1 minutes pour résumer le 1, vingt pour résumer le 2 et 1h10 environ pour le 3. Quelques lenteurs inutiles (ou du bon crescendo selon les points de vues), un cadrage inégal et des acteurs pas toujours bien écrits donc souvent ni sympathiques ni détestables (sauf Trent qui est un c******d de fils à papa) et avec quelques dialogues lourds.
- Putain, t'as vraiment de gros nibards !
- Tu sais vraiment parler aux femmes, toi.
Pour autant, la mythologie est respectée (le cadavre de Pamela Voorhees, la cagoule ne sac à patates puis le masque de hockey de Jason à la tête déformée, etc.), on a moins d'idées ridicules par rapport au 4, au 8 et au 10. Et le film développe bien le foyer mortel de Jason Voorhees (des galeries inquiétantes et un camp de Crystal Lake abandonné et pourri par le temps).
J'avoue ne pas être contre une suite, mais ça s'annonce mal (les ayant-droits de la saga Vendredi 13 ont dit qu'ils ne feront pas suite à l'échec de Rings, qui était un film perdu d'avance) et la saga est de toute façon difficile à réinventer ou renouveler. Mais ce remake s'avère finalement une bonne idée, quoique légèrement commun.