Six ans après Freddy Vs Jason les deux scénaristes Damian Shannon et Mark Swift sont conviés à la table de travail afin de rédiger un nouveau Vendredi 13 sous forme de Remake/Reboot très à la mode à cette époque. Produit par Michael Bay le film embarque au poste de réalisateur l'allemand Marcus Nispel forgé à l'exercice avec son remake pas trop dégueulasse de Masacre à la Tronçonneuse sorti en 2003. Comme il est fatalement impensable d'imaginer un nouveau Vendredi 13 sans Jason le film ne sera pas un remake du film de 1980 (lequel est repris tout juste le temps du générique) mais une sorte de patchwork des quatre premiers films pour aboutir à une sorte d'énième suite sans aucun point de vue.
Retour à Crystal Lake donc ou une bande de jeunes viennent s'amuser dans la luxueuse baraque d'un fils à papa tandis qu'un rebelle à moto recherche sa sœur disparue quelques semaines auparavant.
Vendredi 13 version 2009 n'est au final qu'un Vendredi 13 de plus avec tout ce que cela implique de douce lassitude et de paresse d'écriture (y compris pour cette critique). Même si Damian Shannon et Mark Swift caressent les fans complices dans le sens du poil avec plans nichons gratuits, adolescents stones, références multiples et grands coups de machette on sent tout de même que l'inspiration est tarie jusqu'à la source au point d'un regretter les délires spatiaux d'un Jason X. Peut être que remis dans le contexte de sa sortie alors que l'on avait pas revu Jason sur un écran depuis six ans le film faisait son petit effet nostalgique mais je dois avouer qu'après m'être taper les onze précédents en l'espace d'une quinzaine de jour celui là sonne presque comme celui de trop d'autant plus qu'il sent l’opportunisme de son époque à plein nez.
Me voilà presque à cours d'argumentaires et d'éléments critique à soumettre , peut être juste le constat que les Vendredi 13 c'est au final un peu comme les coups de machettes dans les rotules, ça fait du bien quand ça s'arrête.